La Chine rouvre ses portes

La France de retour à la Foire de Pékin cinq ans après

La 29ème édition de la BIBF (Beijing International Book Fair) s'est tenue en phygital en 2023 - Photo BIBF

La France de retour à la Foire de Pékin cinq ans après

Pour la première fois depuis 2019, le Bief retrouvera un stand lors de la prochaine Foire de Pékin, du 19 au 23 juin prochain, qui rouvrira ses portes à 69 autres pays. Des programmes de financements sont ouverts aux éditeurs indépendants de moins de 30 salariés, aux libraires et bibliothécaires. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 24.04.2024 à 10h47

La Foire du livre de Pékin (BIBF) annonce le retour de 70 pays, dont la France, lors de la prochaine édition qui se tiendra du 19 au 23 juin, marquant la fin de la période Covid pour l’un des rendez-vous d’éditeurs les plus importants d’Asie.

La dernière édition de la BIBF ouverte dans cette ampleur à l’international remonte à 2019. Lorsque la plupart des rendez-vous internationaux ont repris « une activité normale » dès 2022 après la période pandémique, ceux organisés en Chine (avec la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Shanghai, en novembre), ont poursuivi leur politique anti-covid jusqu’à cette saison.

« Le BIBF 2024 sera une édition décisive pour la participation et les exposants internationaux, qui seront plus nombreux qu’en 2019, a déclaré Lei Jianhua, directrice du bureau de la Foire. Nous sommes heureux de voir le retour de pavillons nationaux tels que la France et les Émirats arabes unis pour la première fois en cinq ans. »

Programmes pour les éditeurs indépendants, libraires et bibliothécaires

« C’est un marché stratégique important pour les éditeurs français qui ont manifesté auprès du Bief leur envie de retrouver des relations interpersonnelles avec leurs homologues chinois », a déclaré à Livres Hebdo Nicolas Roche, directeur général du Bureau international des éditeurs français.

Avec l’ambition de célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Bief participera à « une table ronde qui permettra d’avoir des regards croisés » entre les professionnels de l’édition des deux pays, a-t-il ajouté.

BIBF Beijing Book Fair
Créée en 1986, la Foire International du Livre de Pékin revendique 97 pays participants depuis ses débuts - Photo BIFB

Plus généralement, cette 30e édition de la Foire de Pékin mettra en avant l’édition indépendante, avec un programme de parrainage ouvert aux éditeurs internationaux de moins de 30 employés. La BIBF fournira aux candidats retenus un stand, un billet d'avion aller-retour et un soutien pendant la foire. La date limite de candidature est le 10 mai 2024. (Pour postuler, contacter Mme Zhang Jie : zhangjie1@bibf.net).  

Parallèlement au parrainage des éditeurs indépendants, le BIBF proposera un programme mondial de bourses d'édition pour les jeunes et un programme d'invitation pour les bibliothécaires et les libraires.

Focus sur l’Edtech et l’édition académique

La BIBF renforce les domaines de l'édition EdTech et de l'édition académique. Parmi les éditeurs universitaires internationaux attendus figurent Wiley, Cengage, Taylor & Francis, Elsevier, Oxford, Cambridge, SpingerNature, Sage, World Scientific, Brill et De Gruyter.

En outre, des représentants des revues scientifiques telles que Princeton University Press, Harvard University Press, Toronto University Press, Melbourne University Publishing, Bristol University Policy Press et ACC Science Publishing à Singapour seront également présents.

Le nouvel espace Edtech de 5 000 m² lancé lors du salon en 2023 pour des entreprises allant de la littérature en ligne, de l'éducation, de l'animation aux sociétés de jeux sera également renouvelé. Le nombre de participants à l'EdTech continue de croître en 2024, avec notamment Tencent, NetEase, 37 Interactive Entertainment, Douyin (Tiktok en Chine).

En chiffres

Les dernières
actualités