Les académiciens du prix Goncourt ont dévoilé leur deuxième sélection comptant huit titres. Prochain tour le 28 octobre avant la proclamation le 4 novembre Chez Drouant, à Paris.
Des 15 titres sélectionnés le 3 septembre dernier, il n'en reste plus que huit. Les académiciens Goncourt ont procédé à leur deuxième sélection ce mardi 7 octobre en vue de l'attribution du 123e prix Goncourt, le 4 novembre prochain, au restaurant chez Drouant, à Paris. Avant cela, une ultime liste de quatre romans finalistes sera dévoilée le 28 octobre.
Alfred de MONTESQUIOU, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont)
L'an dernier, Kamel Daoud a été couronné pour son roman Houris paru chez Gallimard et écoulé depuis à 452 000 exemplaires en grand format, selon NielsenIQ Bookdata (contre 77 000 ventes au moment de la proclamation après sa parution le 15 août 2024).
Les académiciens Goncourt en 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La première liste du Goncourt 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine dans les médias, de La Grande Librairie sur France 5 aux grands rendez-vous de France Inter, la scène des idées s’anime autour des sciences, du climat et de la philosophie avec Étienne Klein, Dominique Bourg ou encore Philippe Descola. Sur Public Sénat, Claire Chazal reçoit Agnès Desarthe dans Au bonheur des livres, tandis que Nicolas Carreau accueille François Gagey dans La voix est livre sur Europe 1.
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.