Les académiciens du prix Goncourt ont dévoilé leur deuxième sélection comptant huit titres. Prochain tour le 28 octobre avant la proclamation le 4 novembre Chez Drouant, à Paris.
Des 15 titres sélectionnés le 3 septembre dernier, il n'en reste plus que huit. Les académiciens Goncourt ont procédé à leur deuxième sélection ce mardi 7 octobre en vue de l'attribution du 123e prix Goncourt, le 4 novembre prochain, au restaurant chez Drouant, à Paris. Avant cela, une ultime liste de quatre romans finalistes sera dévoilée le 28 octobre.
Alfred de MONTESQUIOU, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont)
L'an dernier, Kamel Daoud a été couronné pour son roman Houris paru chez Gallimard et écoulé depuis à 452 000 exemplaires en grand format, selon NielsenIQ Bookdata (contre 77 000 ventes au moment de la proclamation après sa parution le 15 août 2024).
Les académiciens Goncourt en 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La première liste du Goncourt 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À l’occasion du « non-anniversaire » de l’Association pour le développement de la librairie de création (Adelc), son délégué général Didier Grevel revient aux côtés d’Antoine Gallimard, président et membre fondateur, sur près de 37 ans d’accompagnement des librairies indépendantes. Né dans le sillage du prix unique du livre, l’organisme a su s’imposer comme un partenaire économique et stratégique, fidèle à son esprit d’origine : soutenir les librairies, tout en préservant leur autonomie. Entre transmissions délicates, mutations du marché et nouveaux défis, les deux hommes dressent un point d’étape lucide, mais confiant, sur l’avenir du réseau.
Architecte et militante écologiste, Léa Hobson fustige l'un des matériaux les plus polluants de la planète et prône une autre manière d'habiter la Terre.
Parution 9 octobre
Dans une tribune publiée ce mardi 7 octobre dans Le Monde, les principales organisations professionnelles représentant les libraires, les éditeurs, les auteurs et les bibliothécaires dénoncent la recrudescence d’attaques visant les librairies indépendantes. Elles appellent également à défendre ces espaces de débat et de pluralité, aujourd’hui pris pour cibles par des « groupuscules ou des individus se réclamant d’idéologies extrémistes ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.