Le jury du prix Femina a réduit à dix romans français et étrangers ses sélections pour le prix Femina 2025 et ajouté une liste de 10 essais avant la dernière sélection attendue le 21 octobre et la proclamation le 3 novembre.
C'est la première des deuxièmes sélections à tomber cette année. Le jury du prix Femina a réduit ses listes de romans français et étrangers et ajouté dix essais. Une ultime sélection sera opérée le 21 octobre avant la proclamation des prix le lundi 3 novembre depuis le musée Carnavalet, à Paris. Les romans de Nathacha Appanah, Laurent Mauvignier et David Thomas, également présents dans la première liste du Goncourt, sont toujours en lice…
Deuxième sélection du prix Femina 2025 du roman français
Au pays des Pnines de Sibylle Grimbert (Premier parallèle)
Tocqueville de Françoise Melonio (Gallimard)
Huysmans d'Agnès Michaux (Cherche Midi)
Les verbes de l'écriture de Wajdi Mouawad (Seuil)
Les morts de Raoul Villain d'Amos Reichman (Seuil)
La part sauvage de Marc Weitzmann (Grasset)
Les lauréats succèderont à Miguel Bonnefoy (Le rêve du Jaguar, Rivages), Paul Audi (Tenir tête, Stock), et Alia Trabucco Zerán (Propre, Robert Laffont).
Le jury du prix Femina 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
De La Grande Librairie aux fictions de France Culture, la scène littéraire s’anime cette semaine autour des mémoires, de la poésie et des grandes voix du roman feuilleton. Margaret Atwood, Asma Mhalla, Alain Guiraudie ou encore Enki Bilal comptent parmi les invités et auteurs mis à l’honneur dans les médias.
Pour sa 41ᵉ édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse accueillera encore une fois le programme Shoot the Book ! Jeunesse, qui met en lumière une sélection d’œuvres jeunesse au fort potentiel d’adaptation audiovisuelle. Une opportunité privilégiée pour les éditeurs de séduire des producteurs en quête de nouvelles histoires.