C’est Véronique Grisseaux qui est en charge de cette transposition. Scénariste BD à l’œuvre jeunesse conséquente, elle a déjà adapté de nombreuses œuvres littéraires, telles Le Journal d’Aurélie Laflamme, Les Filles au chocolat ou Dieu n’habite pas La Havane de Yasmina Khadra. Côté graphique, Winoc (Les Déracinés, De mémoire…) sera en charge du storyboard et des décors, tandis que la jeune Amélie Causse assurera le dessin des personnages, les couleurs et la finalisation de l’album.
Le premier roman de la chanteuse et musicienne a fait un bon démarrage en poche depuis sa parution début juin (Le Livre de poche) et compte désormais plus de 200000 lecteurs, depuis sa sortie en juin 2020 chez JC Lattès.
Synergie
La commode aux tiroirs de couleurs met en scène une jeune femme qui hérite de la commode de sa grand-mère, qui l’a toujours fascinée. Dans chacun de ses neuf tiroirs, elle va découvrir les secrets de son « abuela » qui a fui la dictature franquiste pour la France, mais aussi de quatre générations de femmes dans les tourments de l’Histoire. La bande dessinée comptera 80 pages.
En avril, "Grand Angle" a déjà sorti une BD d’après un roman publié chez JC Lattès : Jukebox Motel, de Tom Graffin. Avec cette adaptation de La Commode aux tiroirs de couleurs, les deux éditeurs comptent passer la vitesse supérieure. « Cette seconde collaboration avec JC Lattès s’est faite avec une grande synergie entre nos équipes, précise Hervé Richez, directeur éditorial de Grand Angle. C’est donc presque naturellement que le principe d’une coédition s’est imposé. D’autres adaptations siglées JC Lattès – Grand Angle suivront prochainement. »