En novembre dernier, la BNF avait lancé un appel aux dons, auprès des particuliers. Plus de 1700 donateurs, âgés "de 19 à 98 ans", de "toutes les régions de France mais aussi de l'étranger" se sont mobilisés pour réunir la somme nécessaire à l’acquisition, a précisé l'institution dans un communiqué.
L'ouvrage Du côté de chez Swann est enrichi d’une lettre-dédicace, longue de huit pages, où il explique ses intentions. La lettre, rédigée en novembre 1915, évoque le découragement de l'auteur. Finalement, l’histoire veut que Marie Scheikévitch ait confié sa hâte de découvrir la suite du livre à l’écrivain. Ce dernier lui aurait répondu : "Puisque vous voulez savoir ce qu'Odette est devenue, prêtez-moi votre exemplaire et je vais vous résumer la suite".
Les proustiens et les amateurs de littérature pourront bientôt accéder à ce document précieux. En effet, elle "sera numérisée et son contenu accessible librement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, en attendant d'être présentée au public lors de l'exposition que la Bibliothèque consacrera à Marcel Proust à l'automne 2022", a expliqué la BNF.
Cette nouvelle acquisition permet de compléter le fond Proust de la BnF, qui comprend la quasi-totalité des manuscrits de l’écrivain, ses œuvres de jeunesse (Les Plaisirs et les Jours, Jean Santeuil), ses articles critiques et ses traductions des œuvres de Ruskin.