Mécénat

La Fondation Hachette pour la lecture annonce les 11 associations soutenues en 2025

Une jeune lectrice - Photo PANCAKE PICTURES Connect ImagesConnect Images via AFP

La Fondation Hachette pour la lecture annonce les 11 associations soutenues en 2025

Luttant contre l'illettrisme, le décrochage scolaire ou promouvant le lien social à travers la lecture, les associations recevront des dotations allant de 10 000 à 50 000 euros.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 11.07.2025 à 14h02

La Fondation Hachette pour la lecture, œuvrant pour la promotion de la lecture et de la langue française à tous les publics, a annoncé accompagner 11 associations en 2025, ayant remporté un appel à projets lancé par le groupe. Trois d’entre elles avaient déjà reçu une dotation l’an dernier.

Sélectionnées au préalable par un comité interne composé de collaborateurs de la Fondation, les associations recevront des financements compris entre 10 000 et 50 000 euros. Cela s’inscrit dans la continuité de la Fondation de « s’engager aux côtés de porteurs de projets innovants, en faveur de l’accès au livre, à la culture et à l’éducation pour le plus grand nombre », selon un communiqué. 

 

Les 11 associations lauréates de l’appel à projet

  • L’AFEV - Association de la Fondation Étudiante pour la Ville : promotion de la lecture sur cinq territoires auprès d’enfants en difficulté de la Grande Section au CP.

 

  • ATIA : équipement de bibliothèques de 40 classes de maternelle à Madagascar.

 

  • Droit à l'école, dont « l’École des Sans École » (Paris) : accompagnement de jeunes exilés de 15 à 17 ans via des cours de français pour faciliter leur intégration au lycée, et soutien scolaire avec activités autour de la lecture pour des jeunes déjà scolarisés.

 

  • Enfants du désert : amélioration de la scolarité et du niveau de français de 1 500 élèves à travers la mise en place de bibliothèques au sein de cinq écoles primaires du désert marocains.

 

  • Graine d'Orateur Seine-Saint-Denis : organisation d’une trentaine d’ateliers autour de l’oralité pour près de 900 jeunes issus de milieux populaires dans trois régions, en vue d’un déploiement national du projet.

 

  • LA CLE : lutte contre l'illettrisme avec un accompagnement des familles via des ateliers, des cours de français et l’achat de livres adaptés, afin de favoriser leur (ré)insertion sociale et professionnelle.

 

  • Lecture Jeunesse : déploiement de « Numook », un projet de création collective d’ebooks au sein de vingt zones rurales afin de sensibiliser des jeunes éloignés du livre.

 

  • Les Blouses Roses : mise à disposition de livres en gros caractères au sein des EHPAD et des instituts hospitaliers.

 

  • Lire et faire lire : promotion du plaisir de lire à travers des ateliers de lecture à voix haute menés par des séniors auprès de jeunes enfants plus particulièrement au sein de zones rurales et quartiers prioritaires.

 

  • Lire pour en Sortir : accompagnement de femmes incarcérées par des ateliers de lecture individuels et hebdomadaires afin de rompre leur isolement et leur redonner le goût d’apprendre.

 

  • Ma Chance Moi Aussi : promotion de la lecture auprès d’enfants issus de quartiers prioritaires par des ateliers au sein des bibliothèques.

Les dernières
actualités