Poésie

La Belgique s’offre un Poète national

Charles Ducal, auteur néerlandophone, est le premier Poète national belge. - Photo Merlijn Doomernik

La Belgique s’offre un Poète national

Charles Ducal sera le premier poète national de Belgique. Avec pour mission littéraire de créer des passerelles entre les communautés linguistiques du pays.
 

Par Souen Léger
Créé le 20.01.2014 à 19h42

À partir du 29 janvier, la Belgique aura son premier Poète national, ont annoncé les médias belges. L’heureux élu est Charles Ducal, l’un des plus importants poètes néerlandophones du moment. Il mettra sa plume au service du pays pour une période de deux ans, à raison de six poèmes par an, au minimum, sur diverses thématiques nationales.
 
Dans un pays qui compte trois langues officielles – le français, le néerlandais et l’allemand – cette initiative est conçue comme "un projet d’échange littéraire établissant un pont entre les trois communautés linguistiques" du pays. À la fin de son mandat, Charles Ducal cèdera d’ailleurs la place à un auteur francophone, l’idée étant que l’artiste choisi tous les deux ans provienne d’une communauté différente. Les poèmes seront traduits afin d’être accessibles à tous les Belges.

La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur, le Poëziecentrum de Gand et le Vonk & Zonen anversois sont à l’origine de cette collaboration. Le projet sera présenté officiellement lors d'une conférence de presse le 29 janvier au cours de laquelle Charles Ducal lira le tout premier poème de sa mission.
 
Cette tradition existe dans d’autres pays sous le nom de Poet laureate en Angleterre ou en Nouvelle-Zélande par exemple. Aux Pays-Bas, le Dichter des Vaderlands existe depuis 2000.

Les dernières
actualités