Bibliographie

Journée mondiale de la santé mentale : 15 titres parus et à paraître

Couvertures d'ouvrages abordant le sujet de la santé mentale - Photo DR

Journée mondiale de la santé mentale : 15 titres parus et à paraître

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, ce vendredi 9 octobre, Livres Hebdo propose une sélection non exhaustive de 15 ouvrages récemment parus ou à paraître, explorant les multiples facettes d’un sujet longtemps tabou. Témoignages intimes, essais spécialisés, ou fictions donnant voix aux fragilités humaines, cette bibliographie invite à mieux comprendre les troubles mentaux, dans toutes leurs nuances.

Par Élodie Carreira
Créé le 09.10.2025 à 16h00

  • La dynamique de l’œuf de Céline Curiol (Actes Sud). À paraître le 4 février 2026. Écrivaine contrariée devenue peintre sur cailloux, Léna Nistier sombre dans la dépression après une rupture amoureuse. Lorsque Ondré Sangres, un homme énigmatique qui semble également hanté par une séparation, lui propose de reproduire la fresque du palais Farnèse de Caprarola dans son jardin breton, elle y voit l'éventualité d'une renaissance.
     
  • Le monde est psy ! : voyage en santé mentale de Benoît Broyart, Jasmina Mallet et Laurent Richard (Hygée éditions). À paraître le 6 novembre 2025. Entre conversation intime et enquête documentaire, ce roman graphique offre une approche à la fois scientifique et humaine des troubles psychique : dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, autisme, etc., sont abordés en mêlant histoire de la psychiatrie, témoignages, anecdotes personnelles et réflexions sur le rapport à la santé mentale.
     
  • Ma vie de parent : j’en espérais pas tant ! de Gwénaëlle Boulet et Frédéric Benaglia (Bayard Graphic’). À paraître le 29 octobre 2025. Inspirées de la rubrique éponyme diffusée sur France Inter dans l'émission Grand bien vous fasse, et de sa propre vie de maman dans une famille recomposée, ces courtes chroniques dessinées relatent, avec humour, sincérité décomplexante et empathie, les joies et les déboires du quotidien parental.
     
  • Madones & Médées : figures imposées de la maternité (Futuropolis). À paraître le 22 octobre 2025. Elsa, pédopsychiatre en périnatalité, accompagne des femmes confrontées au burn-out parental et à la dépression post-partum. Découvrant sa propre grossesse, elle questionne son désir de maternité. Lorsqu'une patiente frôle l'acte désespéré avec ses jumeaux, Elsa doit continuer à aider tout en explorant sa propre voie vers une maternité émancipée.
     
  • Sortir de la maison hantée de Pauline Chanu (La Découverte). À paraître le 16 octobre 2025. Mêlant des entretiens avec des avocats, des philosophes ou encore des psychanalystes à des archives d'hôpitaux psychiatriques ainsi qu'à des extraites de romans ou de poèmes, l'auteure met en évidence la force stigmatisante et disqualifiante de l'adjectif hystérique depuis son apparition.
  • Mourir, le temps que ça aille mieux. Dire et penser la dépression de Julien De Sanctis (Philosophie Magazine Éditeur). Paru le 3 octobre 2025. « La dépression est un régime psychique totalitaire qui ne tolère aucune nuance, aucun écart par rapport à sa norme ». En France, la dépression touche une personne sur cinq. À partir de son expérience intime de la dépression, l’auteur et philosophe analyse ce trouble comme un objet philosophique à part entière, décryptant ses affects, ses épreuves, et affrontant une question vertigineuse : que signifie vivre quand le désir de vivre a disparu ?
     
  • Pop & psy : addicts du docteur Jean-Victor Blanc (Points). Paru le 3 octobre 2025. Un panorama des représentations des maladies mentales au sein de la culture populaire, notamment dans les tabloïds, les séries télévisées ou encore au cinéma. L'auteur démêle les fantasmes de la réalité clinique de nombreux troubles afin de diminuer la stigmatisation dont souffrent les malades et permettre une meilleure compréhension de leurs troubles psychiatriques.
     
  • Enfin seule de Lauren Bastide (Allary éditions). Paru le 18 septembre 2025. La défense d'une solitude féminine choisie et émancipatrice, encore stigmatisée. L'autrice appelle à revaloriser les femmes seules, indépendantes, hors des normes traditionnelles du couple et de la maternité
     
  • Fêlé de François Mallet (Larousse). Paru le 17 septembre 2025. A 8 ans, F. Mallet rêve de devenir patineur professionnel. Elevé dans un environnement rural, il vit mal la découverte de son homosexualité. Ses humeurs fluctuantes restent incomprises jusqu'à son diagnostic de bipolarité à 22 ans. Devenu comédien et danseur, il décrit avec tendresse et humour cette enfance dans le Vercors, les sacrifices du sport et la violence de la maladie mentale.
     
  • Sage de Quentin Zuttion (Le Lombard). Paru le 12 septembre 2025. En replongeant dans ses souvenirs de jeunesse, Quentin tente de comprendre comment et pourquoi l'anxiété s'est peu à peu installée dans son quotidien, au point de l'empêcher de vivre normalement. Progressivement, il tente de se libérer des attentes extérieures pour accepter ses propres désirs, son homosexualité ainsi que ses blessures intimes.
     
  • Toc Toc de Lucie Morel (Même pas mal éditions). Paru le 5 septembre 2025. Lucie est une enfant joyeuse et espiègle qui a deux sœurs, une famille aimante, et qui joue avec ses copines. Mais le soir, elle doit allumer et éteindre la lumière de sa chambre une trentaine de fois pour qu'il n'arrive pas un malheur. Elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Tout a commencé le jour où sa mère, ses sœurs et elle ont eu un accident de voiture en rentrant de la piscine.
     
  • Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska de Pierre Boisson (Éditions du Sous-Sol). Paru le 28 août 2025. Une enquête sur les traces de Christine Pawlowska, autrice d'Ecarlate, un court ouvrage publié en 1974 au Mercure de France. Après en avoir trouvé un exemplaire dans une bibliothèque, le journaliste s'interroge sur celle qui l'a écrit, qui a été fugueuse, avorteuse, kidnappeuse ou encore tenancière de bar, et qui a disparu du monde littéraire après cette unique parution.
     
  • Folie entre mes doigts d’Alice Botelho (Mercure de France). Paru le 21 août 2025. À 20 ans, Alice est internée en clinique psychiatrique. Malgré la maladie, les bizarreries et les médicaments, elle s'attire la sympathie des autres patients grâce à sa jeunesse et sa vivacité. Elle se lie notamment à un groupe de femmes. À leur contact, elle prend conscience de ses maux et se réapproprie son histoire, son corps et son intimité. Premier roman.
     
  • Folie et résistance de Claire Touzard (Divergences). Paru le 16 mai 2025. Souffrant de troubles bipolaires, l'auteure livre une réflexion personnelle et politique sur la folie. Montrant que la santé mentale est instrumentalisée pour mieux ériger en norme les déraisons capitalistes, patriarcales et coloniales, elle explore une vision du soin politique à travers des voix militantes, d'Audre Lorde aux Black Panthers.
     
  • Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon (Éditions du Sous-Sol). Paru le 6 février 2025. La narratrice, chercheuse, se met en quête de réponses sur son arrière-grand-mère Elisabeth, morte avant sa naissance. D'elle, elle ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'après avoir été diagnostiquée schizophrène, elle a été lobotomisée dans les années 1950. Ce premier roman a été récompensé du prix littéraire du Nouvel Obs 2025, prix Essai France Télévisions 2025.

Les dernières
actualités