Jean-Philippe Toussaint rattrapé par le prix Décembre

Jean-Philippe Toussaint © Olivier Dion

Jean-Philippe Toussaint rattrapé par le prix Décembre

Finaliste malheureux du Goncourt, Jean-Philippe Toussaint obtient le prix Décembre, doté de 30 000 euros, devant Patrick Besson et Simon Liberati.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 22.01.2014 à 15h39

Il y a quand même une petite justice : Minuit, éditeur de trois des quatre finalistes du Goncourt (Laurent Mauvignier, Jean-Philippe Toussaint et plusieurs titres de Marie NDiaye), voit un de ses auteurs récompensés par un prix d'automne, le plus doté en l'occurence.

Le prix Décembre a été en effet attribué à Jean-Philippe Toussaint pour son roman La vérité sur Marie (Minuit) au premier tour, par sept voix contre trois à Patrick Besson (Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Fayard) et deux à Simon Liberati (L'hyper Justine, Flammarion).

Jean-Philippe Toussaint reçoit déjà 30 000 euros de Pierre Bergé, mécène du prix Décembre.

Il reste en lice pour le prix France Télévisions, qui sera attribué par les téléspectateurs des chaînes publiques le 19 novembre prochain.

Simon Liberati n'a toutefois pas encore perdu toutes ses chances d'obtenir un prix cet automne.

Dès jeudi, il pourrait même obtenir le prix de Flore, créé par Frédéric Beigbeder, également juré du Décembre, pour son roman paru chez Flammarion.

Il ne figure pas en revanche parmi les favoris de l'Interallié, où Patrick Besson, qui n'est plus sur aucune sélection, pourrait faire figure de lauréat surprise, rien n'empêchant son jury de couronner un auteur qui ne figure pas dans sa dernière liste.

Le prix Décembre est le plus doté de tous les grands prix d'automne.

Les dernières
actualités