proclamation

Jean-Philippe Toussaint, choix Goncourt de la République tchèque

Les étudiants tchèques autour d'Alexandra Lapierre lors de la proclamation du choix Goncourt de République tchèque, à Prague - Photo ED

Jean-Philippe Toussaint, choix Goncourt de la République tchèque

Le choix Goncourt de la République tchèque, L'Échiquier de Jean-Philippe Toussaint paru aux éditions de Minuit, a été révélé lors de la Foire Internationale du Livre de Prague.

Par Éric Dupuy à Prague, République tchèque,
Créé le 24.05.2024 à 15h19

Le choix Goncourt de la République tchèque est revenu à Jean-Philippe Toussaint pour son roman L’Échiquier paru en août 2023 aux éditions de Minuit.

La proclamation a eu lieu ce vendredi 24 mai sur le stand de l’Institut français de la Foire internationale de Prague, qui se tient jusqu’à dimanche, en présence de l'écrivaine Alexandra Lapierre. Les délibérations ont eu lieu le matin même à l’ambassade de France.

Quatorze étudiants tchèques francophones, issus de sept universités installées dans six villes du pays, ont délibéré autour de quatre titres choisis en décembre dernier, issus de la 2e sélection des académiciens en vue du prix Goncourt 2023. Outre le romancier belge, le lauréat du Goncourt Jean-Baptiste Andréa (Veiller sur elle, L’Iconoclaste), Dominique Barberis (Une façon d’aimer, Gallimard) et Eric Reinhardt (Sarah, Suzanne et l’écrivain, Gallimard) avaient été sélectionnés.  

Pas encore traduit en tchèque

Les étudiants tchèques ont apprécié l’univers et la sensibilité de la plume de Jean-Philippe Toussaint, dans ce roman qui n’a pas encore été traduit dans leur langue, contrairement à plusieurs de ses précédents titres.

Dans L’Échiquier, l'écrivain affronte celui qu'il a été dans son enfance, son adolescence et sa jeunesse au cours d'une partie d'échecs. Le temps devient adversaire tandis que la mémoire est une alliée. Il évoque également sa découverte et sa passion pour ce jeu.

C’est le quatrième choix Goncourt de République tchèque, vingt-cinq ans après le lancement de ce concept en Pologne, qui s’est depuis propagé dans près de cinquante territoires.

L’an dernier, d’autres étudiants tchèques avaient choisi Les liens artificiels de Nathan Devers, dont la traduction en tchèque n’a pas encore été produite.

Les dernières
actualités