Avant le Goncourt historique

Les lauréats des Goncourt de printemps 2024

Véronique Ovaldé - Photo Christian Kettiger

Les lauréats des Goncourt de printemps 2024

Trois femmes et un homme ont été primés par les académiciens Goncourt pour cette nouvelle édition des Goncourt de printemps.

Par Éric Dupuy
Créé le 14.05.2024 à 12h20

L'Académie Goncourt, qui a élu Philippe Claudel comme nouveau président, a également proclamé le palmarès des prix Goncourt de printemps 2024, qui couronnent un premier roman, une nouvelle, une biographie et une oeuvre de poésie. Cette année, trois femmes et un poète, pour l'ensemble de son oeuvre, ont été sacrés. Pour les trois ouvrages primés, deux sont issus de la maison Flammarion, et l'autre de Grasset.

Lire : Philippe Claudel, nouveau président de l’Académie Goncourt

Le palmarès des Goncourt de printemps 2024 :

  • Goncourt du premier roman : Eve Guerra, Rapatriement (Grasset)
  • Goncourt de la Nouvelle : Véronique Ovaldé, À nos vies imparfaites (Flammarion)
  • Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux : Geneviève Haroche-Bouzinac, Madame de Sévigné (Flammarion)
  • Goncourt de la Poésie Robert Sabatier : L’écrivain Louis-Philippe Dalembert est couronné pour l’ensemble de son œuvre.

 

Ces différents prix sont remis depuis près de 50 ans pour celui de la Nouvelle, 38 ans pour le Goncourt de la Poésie et 33 ans pour celui du Premier roman. Quant au prix de la Biographie dont c'est la 23e édition, il est remis lors du Salon Le Livre sur la Place, à Nancy, en septembre. L'Académie Goncourt remet alors au lauréat un chèque de 3 000 euros et la Ville de Nancy, de son côté, le récompense à hauteur de 4 500 euros.

L'an dernier, Pauline Peyrade avec L’Âge de détruire (Éd. de Minuit) pour le Premier roman, David Thomas avec Partout les autres (L’Olivier) pour la Nouvelle, Claude Burgelin avec la Biographie de Georges Perec (Gallimard) et la poète Laura Vazquez pour l'ensemble de son œuvre avaient été récompensés.

Les dernières
actualités