Une page se tourne à l’Archipel. Le groupe a annoncé ce 18 juin le départ à la retraite de son fondateur, Jean-Daniel Belfond, prévu pour la fin du mois de juillet.
Filiale d'Editis depuis 2019, le Groupe L'Archipel, qui a publié 3 000 livres depuis sa création en 1991, rassemble les cinq labels éditoriaux Archipel, Écriture, Presses du Châtelet, Archipoche et New Rules.
Les éditions de l’Archipel publient 100 nouveautés par an : de la fiction de genre, mais aussi des essais politiques et sociétaux, des biographies et des récits. Parmi leurs succès, Dolto expliquée aux parents, de Jean-Claude Liaudet, La dernière valse de Mathilda, de Tamara McKinley, Carnets secrets de Jean-Luc Delarue, Si la vie te donne des citrons..., de Charlotte Leman.
Fondées en 1992, les éditions Écriture, dédiées à la fiction et les essais littéraires, ont accueilli notamment les romans de Fernando Arrabal, Raphaël Confiant, Émile Brami, François Cérésa, des essais d’Alberto Moravia, Patrice Delbourg et Bernard Morlino.
Le succès de New Rules, lancé en 2023
À partir de 1995, les Presses du Châtelet ont édité des titres de spiritualité (écrits du dalaï-lama, Krishnamurti, pape François), de développement personnel tel Le Petit Livre du Calme.
Depuis leur création en 2006, les éditions Archipoche ont publié près de 800 titres : romans, thrillers, témoignages, classiques dont la réédition de l'intégrale Arsène Lupin en 14 tomes. Dernier-né en 2023, le label New Rules dédié à la romance vient de connaître son premier succès avec Kiara, diamant écorché par le sang de Hazel Diaz, qui a dépassé les 100 000 exemplaires vendus.
Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe d’Editis, prendra la direction de l’Archipel à compter du départ de Jean-Daniel Belfond.