proclamation

Jean-Christophe Cavallin et Phillip B. Williams, lauréats des prix du Premier roman français et étranger 2025

Chez Francis, Place de l’Alma à Paris, le jury du prix du Premier roman et du prix du Premier roman étranger a révélé son palmarès 2025 - Photo DR

Jean-Christophe Cavallin et Phillip B. Williams, lauréats des prix du Premier roman français et étranger 2025

Jean-Christophe Cavallin est couronné pour son roman Kong Junior, paru au Seuil. L'Américain Phillip B. Williams est distingué dans la catégorie du roman étranger pour Chez nous, paru aux éditions Robert Laffont. 

Par Éric Dupuy
Créé le 21.10.2025 à 16h01

Le jury du prix du premier Roman a dévoilé ce mardi 21 octobre son palmarès 2025 depuis le restaurant Chez Francis, à Paris (VIIIe). Cette année, il a récompensé au 7e tour de scrutin Jean-Christophe Cavallin pour son roman Kong Junior, paru le 29 août dernier aux éditions du Seuil.

Nature morte et magie noire

L'universitaire de 58 ans raconte l'histoire de Lorenzo Kiesler, convaincu d'être le petit-fils de King Kong. Il voit la mort du gorille sur l'île abandonnée de Poveglia comme une prémonition du meurtre de la nature. Lorsque la Mostra de Venise honore le film de 1933, Lorenzo s'y rend pour venger son grand-père...

Dans la catégorie premier roman étranger, le lauréat est l'Américain de 39 ans Phillip B. Williams pour son roman Chez nous traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Recoursé et paru le 21 août aux éditions Robert Laffont. 

Dans ce roman de 567 pages, direction les années 1830, durant lesquelles Sainte, une mystérieuse sorcière noire aux pouvoirs ancestraux, libère les esclaves des plantations et fonde Ours, un village destiné à être leur havre de paix, protégé de toute intrusion par la magie et où le temps s'écoule différemment. Quand des failles laissent entrer de nouveaux arrivants, certains habitants s'interrogent sur leur potentiel asservissement... 

Présidé par Charles Dantzig, le jury se compose d'Annick Geille, présidente d’honneur, Pauline Dreyfus, Pierre Gestède, Philippe Jaenada, Maylis de Kerangal, Mohamed MBougar Sarr et Maud Ventura.
 
En 2024, le prix du Premier Roman avait couronné Mélusine reloaded de Laure Gauthier (Corti) et écoulé depuis à près de 4 000 exemplaires et le Prix du Premier Roman étranger avait récompensé La couleur noire n’existe pas de Greta Olivo, traduit de l’italien par Romane Lafore (Phébus). 

Les dernières
actualités