Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph André Crampes, animateur vedette qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec des émissions culturelles comme "Radioscopie" (France Inter) et "Le Grand échiquier" (Antenne 2, l'ancienne France 2), est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 86 ans, a annoncé le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, sur Twitter.
"J'apprends à l'instant par sa famille que mon ami Jacques Chancel s'en est allé cette nuit. Grande tristesse et émotion pour Radio France", a écrit le responsable de Radio France sur les réseaux sociaux. Avec un talent particulier, il avait un don inégalé pour savoir valoriser et faire parler artistes, politiques et intellectuels, à des heures de grande écoute.
Né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées), fils d'un menuisier, il devient correspondant de guerre en Indochine à dix-sept ans. En 1968, après avoir dirigé L’Heure de Paris et Paris-Jour, il crée Radioscopie qu'il présentera 6528 fois. Il dirige la collection « Idée fixe » aux Éditions Julliard et publie Les moins de seize ans de Gabriel Matzneff en 1974.
Après avoir créé Grand Amphi de 1971 à 1972, il lance son émission phare Le Grand Échiquier de 1972 à 1989 puis l'émission Lignes de mire sur France 3 de 1994 à 1998.Il est ensuite choisit comme administrateur du groupe Canal+ avant d'en devenir le conseiller du président Bertrand Méheut. Il était aussi membre du Haut Conseil de la Francophonie.
Pourquoi partir?
Jacques Chancel était aussi un auteur prolifique. L'an dernier, il avait écrit
La nuit attendra: récit (Flammarion), où il évoquait ses huit années passées en Indochine dans les années 50. le livre sera publié en format poche chez J'ai lu le 7 janvier.
Il y a un mois, Flammarion avait édité
Pourquoi partir? Journal 2011-2014, un journal intime où il livre ses impressions, ses humeurs et ses passions sur la musique, le sport, la politique et la littérature. Il s'agit de la suite de
N'oublie pas de vivre : journal 2007-2010 (Flammarion, 2011),
Les années turbulentes : journal 2005-2007 (Plon, 2008),
Il fera bleu : journal 2002-2005 (Rocher, 2005) et
Nouveau siècle : journal 1999-2002 (Rocher, 2003).
Les éditions de Radio France ont publié une série de coffrets thématiques (Ecrivains, Politique, Cinéma, Artistes) de son émission "Radioscopie" qu'il anima durant 22 ans. En novembre dernier, une édition spéciale,
Radioscopie : Jacques Chancel reçoit les philosophes, rassemblait les voixd de Finkielkraut, Serres, Glucksmann...
Passionné de vélo, on lui doit aussi
Le Tour de France d'antan : les pionniers de la Grande Boucle chez HC édition (2013). Pour Plon, il avait écrit un
Dictionnaire amoureux de la télévision en 2011. En 2001, chez Editions n°1, il avait conçu une anthologie,
La mémoire de l'encre : les 365 plus belles pages de la littérature française.
Parmi ses nombreux ouvrages,
Le Temps d'un regard (Hachette Littératures, 1978) avait reçu le prix de l’Académie française.
Homme de partage qui souhaitait toujours transmettre et se désespérait de l'insipidité des programmes audiovisuels récents, il citait un proverbe géorgien en guise de devises: "
Ce que tu donnes reste le tien, ce que tu gagnes, tu le perd".