Proclamation

Isabelle Le Bourgeois, lauréate du prix de la liberté intérieure 2024

Isabelle Le Bourgeois lors de la remise des prix à la Procure (Paris). - Photo CFRT

Isabelle Le Bourgeois, lauréate du prix de la liberté intérieure 2024

La psychanalyste et religieuse auxiliatrice a conquis le jury avec le livre Vivre avec l'irréparé (Albin Michel).

Par Léon Cattan
Créé le 12.09.2024 à 15h21

Décerné mercredi 11 septembre à la librairie La Procure à Paris en présence du producteur de l'émission Le Jour du Seigneur Thierry Hubert, le prix de la liberté intérieure 2024 est revenu à Isabelle Le Bourgeois pour son livre Vivre avec l'irréparé (Albin Michel). La religieuse auxiliatrice et psychanalyste explore la notion d'irréparé, et s'interroge à sa place au sein du récit biblique. 

Créée par Le Jour du Seigneur en 2018, la distinction récompense « un écrit original que ce soit un essai grand public, un témoignage, un roman, du théâtre ou encore une biographie autour de valeurs spirituelles, de dialogue et de tolérance ».

Des détenus dans le jury

Présidé par Anne Le Maître, le jury était composé cette année de Céline Guillaume, Thomas Jobbé-Duval, Bernard Senelle, Thierry Hubert et d'hommes et de femmes détenus dans des centres pénitentiaires partout en France, accompagnés par des bénévoles et des aumôniers de prison. 

La lauréate succède à Anne Le Maître, récompensée l'année dernière pour Un si grand désir de silence (éditions du Cerf).

Les dernières
actualités