Jeunesse/France 27 février Irène Bonacina

Mamie Babka et Petite Ourse, deux voyageuses impénitentes, inventent leur périple sans nul besoin de carte ni de guide. Dans un paysage déchiqueté de sommets et de gorges, elles avancent. Un jour sur un pont tout bleu suspendu au-dessus du vide, un autre près d'un lac de montagne. De l'autre côté de la cime, là où règne un silence éternel, Mamie Babka s'allonge. « Mon chemin a rejoint l'horizon », murmure-t-elle dans un dernier souffle.

Le lendemain matin, le jour paraît bien fragile à Petite Ourse qui doit continuer la route toute seule. Sur le fleuve, elle entend les clapotis et les rires d'Oumi l'oursonne. Aussitôt elles se lient d'amitié. Quand Oumi lui demande où elle va, Petite Ourse répond : « je vais là où va le fleuve ». Quelques rapides plus loin, les deux copines se perdent de vue puis se retrouvent, en laissant libre cours à leur joie. « Laisse danser tes souvenirs », lance Petite Ourse à Oumi parmi le chatoiement des couleurs du nouveau paysage.

Cet album poétique est une parabole philosophique, un hymne à la liberté et une invitation à continuer le voyage. Irène Bonacina compose une illustration singulière, à partir de collages papier, superposés et rétro éclairés par une boîte lumineuse.

Irène Bonacina
Nos chemins
Albin Michel Jeunesse
Tirage: 4 000 EX.
Prix: 15 € ; 48 p. en coul.
ISBN: 9782226435910

Les dernières
actualités