Si la 12e édition des Petits champions de la lecture - un concours de lecture à voix haute pour les enfants de CM1 et CM2 - a connu un franc succès l’an passé avec 5 570 classes inscrites, le jeu casse tous les records en 2024-2025 avec 7 909 classes participantes dont 665 à l’étranger. Ainsi, en seulement un an, le nombre d’élèves inscrits est passé de 150 020 à 205 634. Les régions d’île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France - comptabilisant le plus de participants - ont, par exemple, vu leur nombre d'inscriptions exploser avec une hausse respective de 42%, 18% et 33% par rapport à 2023.
Magali Fourmaintraux, Secrétaire générale de l’association s'est réjoui, dans un communiqué, d'avoir « largement dépassé » l'objectif initial fixé à 6400 classes inscrites. Selon elle, cette augmentation est due à un « incroyable engouement des enseignants pour la lecture à voix haute, qui est de plus en plus identifiée comme un levier efficace pour faire accrocher les enfants à la lecture ».
Une ouverture à l’international
Mais cette nouvelle saison des Petits champions de la lecture est aussi marquée par l'ouverture du jeu à l’international, avec plus de 70 pays participants, contribuant également à la hausse des adhérents. « Les Petits champions de la lecture est un projet qui raisonne désormais sur l’ensemble du globe, du Maroc au Liban en passant par les États-Unis, le Laos, le Burkina Faso, sans oublier tous les pays d’Europe ! », a déclaré la secrétaire générale.
La session d’inscription clôturée depuis le 9 décembre, l’ensemble des classes participantes ont maintenant jusqu’au 28 janvier pour sélectionner leur petit champion, qui affrontera ses camarades lors de finales départementales puis régionales jusqu’à la grande finale à la Comédie-Française le 25 juin prochain.
Un nouveau partenariat
Dans le même temps, la chaîne de télévision Gulli, détenue par le groupe M6, a rejoint l’aventure à travers un partenariat « qui a du sens », selon Magali Fourmaintraux. Dans un communiqué, la chaîne entend « réaffirmer son engagement dans la promotion de la lecture et sa volonté de soutenir les actions éducatives et culturelles qui enrichissent le quotidien des plus jeunes tout en cultivant leur imagination et leur curiosité ».
Ainsi, plusieurs opérations de communication seront mises en place très prochainement telles que la diffusion de portraits d’enfants participants au jeu et vantant les bénéfices de la lecture, et la présentation de quinze ouvrages jeunesse sur la chaîne. En prime, Joan Faggianelli, animateur phare et producteur de Gulli, sera présent au sein du jury de la dernière épreuve.