Les Petits champions de la lecture, un concours de lecture à haute-voix en public organisé sous forme de jeu et destiné aux enfants de 8 à 11 ans, reviennent pour une 13e édition. Le but, familiariser les jeunes avec la lecture lors d’une aventure unique.
« En demandant à l’enfant de lire à voix haute pour les autres, Les Petits champions de la lecture font découvrir aux élèves que la lecture peut être une pratique ludique et collective, et pas uniquement une activité solitaire et silencieuse », explique Magali Fourmaintraux, secrétaire générale des Petits champions de la lecture. Pour Antoine Gallimard, président de l’association, la lecture « plaisir » est une priorité.
Un concours au-delà des frontières
L’an dernier, les Petits champions ont posé leurs cartables en Europe et rencontré un franc succès avec 4 537 enfants inscrits. Cette année, ils se lancent un nouveau challenge encore plus vertigineux en étendant leur horizon aux élèves de CM1 et CM2 de tous les continents.
Un véritable tour du monde des établissements français à l’étranger de l’AEFE qui traversera l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Une première depuis la création de l'événement en 2012.
Après être devenue la marraine du concours l’an dernier, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York en Angleterre, accompagnera de nouveau les Petits champions de la lecture pour cette 13e édition.
En termes de calendrier, le référent aura jusqu’au 9 décembre pour inscrire sa classe ou son groupe au jeu sur le site des Petits champions. Tout au long du premier trimestre, il animera des ateliers de lecture à voix haute en classe ou avec son groupe.
Entre le début du mois de décembre et le 26 janvier, une première salve de finales aura lieu dans les établissements partenaires. Le 28 janvier 2025 au plus tard, le référent devra déclarer son lauréat qualifié pour les finales départementales (entre février et mars), puis régionales (entre avril et mai), puis, courant juin, nationales qui récompensera un enfant depuis la Comédie Française de Paris.