Photo OLIVIER DION

Qui aurait misé sur la poussiéreuse Réunion des musées nationaux (RMN) pour être pionnière dans l'innovation technologique et éditer le tout premier livre d'art (le catalogue Monet, fin 2010) sur iPad ? Il faut dire que les éditions de la RMN ont connu un profond bouleversement depuis l'arrivée en 2009 d'Henri Bovet. L'ancien directeur éditorial de Tallandier, passé par First et le Grand Livre du mois, a appliqué les recettes du privé à l'éditeur public. Résultat : moins de catalogues raisonnés exhaustifs et plus de livres grand public, déclinés en de multiples collections, à différents prix. Les ventes, qui autrefois se faisaient pour l'essentiel dans les musées, ont migré vers les librairies, et désormais les catalogues des grandes expositions se placent dans les meilleures ventes du rayon beaux livres. Côté applis, l'éditeur a systématisé le passage de ses albums sur iPad et vient d'embaucher un directeur adjoint responsable du numérique, Roei Amit, pour multiplier les prolongements immatériels du papier.

04.02 2015

Les dernières
actualités