DÉCÈS

L'Américain Harry Crews, né en 1935 en Géorgie, est mort le 28 mars à Gainesville, en Floride, à l'âge de 76 ans. Il était l'auteur d'une quinzaine de romans noirs ironiques et désespérés, traduits en France chez Gallimard dans la "Série noire". "Folio policier", qui les a repris, rééditera en novembre Le faucon va mourir.

Dans un récit autobiographique paru en 1978 (Gallimard, "La Noire", 1979), Des mules et des hommes : une enfance, un lieu, Harry Crews était revenu sur son enfance chaotique. Orphelin à 2 ans, maltraité par un beau-père violent et une mère alcoolique, paralysé à 5 ans, il s'est engagé dans les Marines à 17 ans et a combattu en Corée. En 1958, il a interrompu ses études d'anglais pour traverser en moto les Etats-Unis pendant dix-huit mois. S'il a collaboré à des magazines comme Playboy et Esquire, et enseigné l'anglais jusqu'en 1997 à l'Université de Floride où Michael Connelly a suivi son cours de "creative writing", il s'est aussi abîmé dans l'alcool et la drogue.

Il a composé de livre en livre une fresque de l'Amérique profonde à la fois drôle et effrayante : "Rednecks" du Sud crédules en quête d'un messie (Le chanteur de gospel, paru en 1968), héros cul-de-jatte sourd et muet (La malédiction du gitan), boxeur pathétique (Le roi du K.O.).

Les dernières
actualités