C’est désormais officiel : HarperCollins Publishers, filiale de News Corp, a pris possession des activités d’édition de Crunchyroll en France et en Allemagne. Annoncée en juillet dernier, l’opération attendait encore sa finalisation ainsi que l’aval des autorités réglementaires. Avec cette acquisition – dont les conditions n’ont toujours pas été divulguées –, le groupe d’édition anglo-américain élargit son offre, se dotant de la première fois d’un segment manga.
Développer l’édition manga du groupe « en Europe et au-delà »
« Nous sommes ravis d'accueillir officiellement les équipes éditoriales et les auteurs de Crunchyroll chez HarperCollins », a déclaré Brian Murray, président directeur général du groupe, dans un communiqué. « L'ajout de ces activités d’édition de manga, qui bénéficient d'un public fidèle, nous aidera à développer rapidement notre portefeuille de mangas en Europe et au-delà », a-t-il ajouté.
Placée sous la responsabilité de Chantal Restivo-Alessi, P-DG d’International Foreign Language Publishing chez HarperCollins, l’équipe en charge de cette nouvelle activité éditoriale sera pilotée par Hideki Iyama-Desseigne, qui œuvrait déjà en tant que directeur de Crunchyroll en France et en Allemagne.
Le numéro 1 mondial de l’anime et du manga
Marque emblématique de l’anime japonais, Crunchyroll avait, en 2022, décidé de réunir sous sa bannière, et après avoir acquis une participation majoritaire dans Viz Media Europe, l’ensemble de la production anime et manga de l’éditeur français Kazé. Une décision prise en parallèle du rachat de Crunchyroll par Sony pour plus d’un milliard de dollars.
À cette époque, Crunchyroll a intégré à son catalogue la fusion de deux importantes plateformes de vidéo à la demande, spécialisées dans les séries d’animations japonaises, Funimation et Wakanim, devenant le numéro 1 de l’anime et du manga sur le marché mondial.
Aujourd’hui, le service est une joint-venture (ou « coentreprise » en français), partagée par Sony Pictures Entertainment (États-Unis), et Aniplex (Japon), filiale de Sony Music Entertainment, toutes deux filiales du groupe Sony basé à Tokyo. Ses séries les plus populaires incluent Chainsaw Man, Kaiju n° 8, Mashle, Black Clover et Dandadan en France, ainsi que Jujutsu Kaisen, Blue Lock, Spy X Family, Haikyu!! et Hell’s Paradise en Allemagne.