Édition

HarperCollins acquiert les activités d’édition de Crunchyroll en France et en Allemagne

Propriété de Sony, Crunchyroll est un acteur majeur de l'anime - Photo Valérie Macon / AFP

HarperCollins acquiert les activités d’édition de Crunchyroll en France et en Allemagne

HarperCollins Publishers annonce l'acquisition des activités d'édition de mangas de la marque mondiale d'anime Crunchyroll en France et en Allemagne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 16.07.2025 à 16h22 ,
Mis à jour le 16.07.2025 à 19h38

Les activités d’édition de Crunchyroll en France et en Allemagne passent sous la bannière d’HarperCollins. Dans un communiqué publié mercredi 16 juillet, le groupe d’édition anglo-américain, filiale de News Corp, annonce que la transaction devrait être finalisée « au cours du second semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires ». Les conditions de l’accord n'ont pas été divulguées.

Une fois la transaction finalisée, l'équipe sera pilotée par l’actuel directeur de Crunchyroll France et Allemagne Hideki Iyama-Desseigne, sous la responsabilité de Chantal Restivo-Alessi, P-DG d’International Foreign Language Publishing chez HarperCollins. Les opérations quotidiennes de l'entreprise seront assurées avec le support d’HarperCollins France et Allemagne.

Lire aussi : Chantal Restivo-Alessi (HarperCollins) : « Aujourd'hui, l'édition est moins intellectuelle et plus commerciale »

En 2022, Crunchyroll avait décidé de réunir sous sa marque l’ensemble de la production anime et manga de l'éditeur français Kazé. Une opération qui s'inscrivait dans la suite de la prise de participation majoritaire en septembre 2019 par Crunchyroll (alors filiale de WarnerMedia au sein sa maison-mère AT&T) dans Viz Media Europe, propriétaire de Kazé. 

Entre temps, Crunchyroll a été racheté par Sony pour un peu plus d’un milliard de dollars (l’acquisition a été actée en août 2021), rejoignant au sein du géant nippon les deux autres principales plateformes de vidéo à la demande spécialisées dans les séries d’animation japonaises Funimation et Wakanim. Ces dernières ont depuis été fusionnées sous la seule bannière Crunchyroll. 

Crunchyroll est aujourd'hui une joint venture entre Sony Pictures Entertainment (États-Unis) et Aniplex (Japon), une filiale de Sony Music Entertainment (Japan), toutes deux filiales du groupe Sony basé à Tokyo.

Ses séries les plus populaires du moment incluent Chainsaw Man, Kaiju n°8, Mashle, Black Clover et Dandadan en France, ainsi que Jujutsu Kaisen, Blue Lock, Spy X Family, Haikyu!! et Hell’s Paradise en Allemagne. « Pour l’instant, nous prévoyons de poursuivre nos activités habituelles sur les séries existantes », précise Erin Crum, senior vice president corporate communication chez HarperCollins, jointe par Livres Hebdo

« Une étape importante vers l'élargissement du programme manga d’HarperCollins »

« Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille éditorial en Europe aux mangas, en nous appuyant sur nos activités déjà fructueuses au Japon, a déclaré Brian Murray, président et directeur général d’HarperCollins. En tant que seul grand éditeur occidental opérant au Japon, cette acquisition renforce notre expertise et nos capacités dans cette catégorie à forte croissance. Il s'agit d'une étape importante vers l'élargissement du programme manga d’HarperCollins dans le monde entier, non seulement en Europe, mais aussi sur les marchés de langue anglaise ».

« Nous sommes impatients d'accueillir les équipes éditoriales françaises et allemandes, d’investir dans leurs activités, et de renforcer nos relations avec les éditeurs de mangas japonais », a pour sa part commenté Chantal Restivo-Alessi.

« Je tiens à remercier les employés de Crunchyroll spécialisés dans les mangas en France et en Allemagne, à qui l’arrivée chez HarperCollins permettra de continuer à faire découvrir la joie des mangas aux fans de ces marchés, a enfin réagi Rahul Purini, président de Crunchyroll. Nous continuerons à offrir aux fans la meilleure expérience 360 possible en matière d'anime ».

Au-delà des difficultés conjoncturelles actuellement rencontrées par le marché du manga en France, Erin Crum précise que l'acquisition des activités manga de Crunchyroll constitue « une étape importante vers l’élargissement du programme manga de HarperCollins dans le monde entier, non seulement en Europe, mais également sur les marchés anglophones. »

Les dernières
actualités