HarperCollins lance une nouvelle collection « Au gré du monde »
Sept romans d’autrices étrangères sont prévus d’octobre 2023 à juin 2024.
Par
Éric Dupuy Créé le
18.09.2023
à 16h28, Mis à jour le 19.09.2023 à 16h09
Sept ans après la création d’HarperCollins France, la filiale du géant américain de l’édition lance en octobre une nouvelle collection de romans étrangers, « Au gré du monde ».
L’Allemande Anne Jacobs en figure de proue
Pour inaugurer la marque éditoriale, une épopée familiale d’Anne Jacobs en deux volumes, Café Engel qui s’est écoulée à 400 000 exemplaires en Allemagne. L’autrice allemande est réputée pour sa série publiée en France chez Charleston, La Villa aux étoffes, dont le sixième tome, sorti en mai dernier, s’est écoulé à près de 13 000 exemplaires selon GFK.
« Nous aspirons à publier des romans qui plairont au plus grand nombre, feront voyager au gré des chemins, des frontières, des courants, des océans », explique Marine Alata, directrice littéraire du domaine étranger chez HarperCollins France.
Suivront ensuite des noms d'autrices pour l'instant moins connus, telles que la malaisienne Vanessa Chan, les américaines Asha Lemmie et Zelda Lockhart, et enfin la suédoise Katarina Widholm qui signe également une série en deux volets.
Après deux titres en octobre, la maison d’édition publiera un titre en janvier, un autre en février puis un en avril, mai et juin.
Les parutions de la collection « Au gré du monde »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a accepté de présider le jury des sixièmes Trophées de l’édition de Livres Hebdo, placés sous le signe des « Enfants du livre » qui se dérouleront le 7 avril prochain à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Elle nous parle de son goût pour la lecture et les livres. Ainsi que de leur place sur les chaînes de son groupe.
L'éditeur indépendant diffusé et distribué par Harmonia Mundi reprend du service après une pause de six mois. Une respiration nécessaire qu'il explique par une évolution de plus en plus rapide des différents métiers de la chaîne du livre.
À l’approche de ses 50 ans, L’Harmattan, maison d’édition emblématique des sciences humaines, est au cœur d’un conflit familial. Le fondateur Denis Pryen accuse son neveu Xavier, directeur général et principal actionnaire, de captation d’entreprise et de gestion contraire à l’intérêt du groupe. Dans un entretien accordé à Livres Hebdo, ce dernier expose sa vision de la situation et son désir d'adosser l'Harmattan à une autre maison d’édition indépendante.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.