Les éditions de l'Échappée lanceront, le 15 septembre, une nouvelle collection consacrée à l'histoire de l'édition. Son titre : « Le peuple du livre ». « Cette collection est dédiée aux éditeurs, imprimeurs, graphistes toutes ces personnes qui restent habituellement dans l’ombre », explique à Livres Hebdo l’éditeur Jacques Baujard. L’idée de cette collection est née de la publication, en 2018, alors hors collection, de la biographie de Jean-Jacques Pauvert par Chantal Aubry, Pauvert l’irréductible. Une contre-histoire de l'édition.
Deux titres par an y seront publiés, avec, pour inaugurer ce nouveau projet le 15 septembre, Little Blue Books. Histoire de l'éditeur le plus rocambolesque du monde de Goulven Le Brech et Une Rage de lire. Le jeune Michel Ragon, de Thierry Maricourt. Le premier livre traite d’un éditeur surnommé « le Voltaire du Kansas » ou encore « le Henry Ford de l’édition », Emanuel Haldeman-Julius. Il a lancé le format poche dès les années 1920, en diffusant de façon massive et sous l’aspect de « brochures », accessibles et pratiques (car petit et fin), une quantité d'ouvrages signés par de grands révolutionnaires. Sa réussite financière et l'objet de ses livres n'étaient alors pas bien perçues par l'ordre moral, et on le retrouve un jour mystérieusement noyé dans sa piscine.
Le second titre de la nouvelle collection est un hommage à l’écrivain autodidacte et penseur révolutionnaire Michel Ragon par son ami Thierry Maricourt, qui retrace l’histoire et la jeunesse de l'auteur de La Mémoire des vaincus et des Mouchoirs rouges de Cholet.
En début d’année, les éditions L’Échappée lançaient la collection « Paris Perdu », dont le très attendu prochain titre, Les Brasseries parisiennes de l'avant-siècle (1870-1914) et autres lieux d'agapes et de libations, paraîtra en novembre.