Ils se lancent

Le média Usbek & Rica lance sa maison d’édition avec une première collection

Usbek & Rica

Le média Usbek & Rica lance sa maison d’édition avec une première collection

Le magazine trimestriel Usbek & Rica débarquera en librairie le 17 octobre prochain avec la collection « Les Nouvelles Lettres Persanes ».

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Par Elodie Carreira
Créé le 03.08.2023 à 18h04

Créée en 2010 par Jérôme Ruskin, le média Usbek & Rica - le nom est un clin d’œil aux personnages phares des Lettres Persanes de Montesquieu - a été racheté en octobre dernier par le groupe CMI France, détenu par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Jusque-là présenté comme un magazine de niche à la publication trimestrielle, « le média du futur » se lance désormais dans l’édition avec la parution, le 17 octobre prochain, de la collection « Les Nouvelles Lettres Persanes ». Toujours en hommage à Montesquieu et à la qualité de son esprit critique, plus d’une trentaine de personnalités y signent, sous forme de lettres adressées aux destinataires de leur choix, des chroniques qui interrogent la société française moderne.

Fouiller le présent en traversant le passé

« De la même manière qu’on croise les regards de différents contributeurs sur notre plateforme et dans notre magazine, on voulait sortir un livre qui s’inscrit dans un temps plus long, plus durable que celui de l’actualité vive », détaille Johanna Finkelstein, cheffe de produit de Usbek & Rica. Si la ligne éditoriale du média consiste à interroger le présent pour prédire la trame du futur, il s’agit plutôt, avec cette collection, de fouiller le présent, tout en traversant une sorte d'espace temporel. Ainsi, l’ancienne ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem se confiera à l’humoriste révolté Coluche, le philosophe Philippe Huneman ressuscitera l’économiste Karl Marx, le mathématicien Lê Nguyên Hoang challengera l’IA de Google tandis que la dessinatrice Coco interrogera Dieu et que l’astronaute Jean-Fraçois Clervoy écrira à Carl Sagan.

Tiré à 3 000 exemplaires vendus à 19 euros

« On est allé chercher des profils extrêmement variés. C’est une sorte de casting idéal, ultra équilibré en termes de profession et de genre, et qui donne des choses très étonnantes », poursuit Johanna Finkelstein. Tiré à 3000 exemplaires, l’ouvrage sera vendu à 19 euros. Aussi voué à s’annualiser à raison d’un tome par an, il marque ainsi le grand retour du média en librairie, après son démarrage, en 2010, sous forme de revue papier et une collection « Le monde expliqué aux vieux », lancée en 2015 en collaboration avec les éditions 10-18.

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