Hachette Livre, huitième groupe d'édition mondial selon le dernier classement réalisé par Livres Hebdo, ne rompt par pour autant tout lien avec la nouvelle entité et devient le diffuseur et distributeur d'HarperCollins France, sur la base d'un "contrat pluriannuel et continuera à prospecter commercialement les supermarchés et librairies de premier niveau".
"Etre coactionnaire de Harlequin France nous a apporté de grandes satisfactions pendant plus de trente ans, a réagi le PDG d'Hachette Livre, Arnaud Nourry, dans le communiqué. Loin de prendre fin, la collaboration va se poursuivre sous une autre forme. Nous avons confiance dans la compétence des équipes et dans leur capacité à franchir cette nouvelle étape et nous sommes enchantés d’avoir saisi cette occasion pour pérenniser notre partenariat en apportant à HarperCollins France un service de diffusion et de distribution particulièrement performant."
Emmanuelle Bucco-Cancès, directrice générale d'HarperCollins France
Créés en 1949 au Canada, les éditions Harlequin, spécialisées dans la littérature sentimentale au format poche, ont investi le marché français en 1978. En 1985, Hachette Livre est entré au capital d'Harlequin France à hauteur de 50 %. En mai 2014, le groupe américain de médias News Corp, détenu par le milliardaire Rupert Murdoch, a racheté Harlequin au groupe de presse canadien Torstar, intégrant l'éditeur de romance à sa branche édition, HarperCollins Publishers, par ailleurs concurrent d'Hachette Livre aux Etats-Unis.
Déjà implanté au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Chine, le groupe HarperCollins a fait d'Harlequin le vecteur de son développement international, notamment en France puisque HC a démarré en 2014 des traductions d'auteurs maison pour Mosaïc, la marque de littérature grand public d'Harlequin France.
"Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de HarperCollins France, qui vient compléter le développement de notre présence en Europe grâce aux filiales Harlequin existantes, déclare Brian Murray, PDG d'HarperCollins Publishers, dans le communiqué transmis à Livres Hebdo. La France est riche d’une longue tradition éditoriale, et nous sommes impatients d’offrir à nos auteurs une plateforme d'édition globale grâce à laquelle ils pourront être publiés partout dans le monde en plusieurs langues."
Emmanuelle Bucco-Cancès, nommée en septembre 2013 directrice générale d'Harlequin France, devient avec cette réorganisation directrice générale de la nouvelle filiale HarperCollins France. "C'est une opportunité de développement assez excitante et une nouvelle étape dans la vie d'Harlequin France", a indiqué la directrice générale à Livres Hebdo, rappelant que la maison a publié près de 600 titres en 2015, dont une soixantaine sous la marque Mosaïc, pour un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros.
HarperCollins France continuera de publier sous la marque Harlequin ses nombreuses séries sentimentales, tout en étoffant la romance d'auteur, déjà développée dans la collection "&H". Sous la marque HarperCollins, elle éditera de la fiction grand public, issue du catalogue HarperCollins ou d'autres catalogues, mais aussi des auteurs français.