Hachette Éducation a lancé à la rentrée 2025 « Objectif Orientation », une collection hybride pour démocratiser le coaching scolaire. Trois titres pour les niveaux de la 3ᵉ à la Terminale sont parus avec des ventes globales dépassant déjà les 4 000 exemplaires, selon NielsenIQ Bookdata. Un opus dédié à Parcoursup doit sortir en janvier 2026, à un prix bas (moins de 6 €).
Une réponse au stress des familles face à « l'infobésité »
Le projet est né d'un constat personnel partagé au sein de l'équipe éditoriale. « J'ai moi-même deux enfants de 18 et 20 ans, et donc je viens de vivre cette période de l'orientation et du choix des études », explique à Livres Hebdo Sophie Corvi, directrice de département chez Hachette Éducation. « Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait pas mal de familles dans le doute, voire dans le stress par rapport au choix d'orientation de leur ado, et ceci dès la troisième ».
L'éditeur a mené une étude marketing auprès de jeunes et de parents sous la forme d'entretien approfondis. Le diagnostic : les familles sont confrontées à une surabondance d'informations. « Les ados n'ont pas envie d'en parler et procrastinent tandis que les parents sont perdus », souligne Sophie Corvi.
Un positionnement entre presse et coaching
La collection se compose actuellement de trois carnets ciblant les moments clés du parcours scolaire : passage en seconde, passage en première et orientation post-bac. Chaque carnet, vendu à 9,90 € ou 10,90 €, compte entre 60 et 92 pages. « Nous ne sommes pas du tout sur le positionnement des publications actuelles assez exhaustives, proches des annuaires ou des encyclopédies », précise la directrice de département. « Pour la partie papier, on est sur un concept plus proche de la presse que du livre, avec des encadrés de texte courts et des tests de positionnement ».
Le contenu privilégie les tests et quiz plutôt que les pavés informatifs. Chaque carnet propose un « portrait central » que l'adolescent complète au fil des tests pour établir sa photographie du moment : ce qu'il aime, les disciplines où il est à l'aise, les métiers et secteurs qui l'attirent. Les carnets sont conçus par des expertes en orientation, coachs professionnelles et des conseillères professionnelles.
L'univers graphique rompt avec les codes du livre parascolaire traditionnel. « On est un peu dans l'univers graphique de la presse ou parfois même du jeu vidéo », détaille Sophie Corvi. Un livret de quatre pages à détacher s'adresse spécifiquement aux parents pour les rassurer et les guider.
120 vidéos pour capter l'attention des adolescents
L'innovation majeure réside dans l'hybridation avec le numérique (lire par ailleurs). Une plateforme dédiée propose plus de 120 vidéos, accessible via les carnets. « Les jeunes aujourd'hui regardent des vidéos et lisent de moins en moins », justifie Sophie Corvi.
Deux types de contenus vidéo structurent l'offre numérique. Les vidéos de coaching, réalisées par les autrices, délivrent encouragements et conseils. Les vidéos métiers, produites par le partenaire Wilbi, utilisent le format « story » inspiré d'Instagram pour présenter le quotidien professionnel. « Wilbi est spécialiste de l'orientation au format vidéo et propose des vidéos en mode story pour faire découvrir aux jeunes le quotidien très concret d'un métier », précise la directrice.
« Il y a des familles qui peuvent offrir à leur enfant des séances de coaching », un service coûteux pas forcément accessible à tous. « Nous offrons un aperçu de ce qu'on peut avoir comme type de réflexion en séance de coaching », promet-elle.
Trois moments dans l'année
Hachette Éducation a identifié trois périodes stratégiques pour la collection. Septembre octobre d'abord, après les réunions parents / professeurs qui ont lieu vers le 20 septembre. « Généralement, c'est là que les parents prennent conscience qu’il va falloir faire des choix d’orientation dans l’année », note Sophie Corvi. Décembre constitue le deuxième temps fort avec les premiers conseils de classe et les salons d'orientation et que Parcoursup entre dans les discussions pour les terminales. Le troisième pic intervient en fin de deuxième trimestre, au moment des choix définitifs.
La distribution couvre tous les canaux : GSA, librairies traditionnelles et en ligne, mais « c'est en GSS que les sorties sont les plus fortes », indique la directrice, alors que les titres qui rencontrent le plus de succès actuellement sont ceux du niveau 3e et Terminale.
