Rayon X Parascolaire

Un choc de production

Les cahiers d'exercices. - Photo OLIVIER DION

Un choc de production

S'il a vu son chiffre d'affaires reculer en 2023, le marché du livre parascolaire s'attend à une forte reprise de l'activité cette année. Les changements de programmes en primaire et l'augmentation du niveau d'exigence au collège et au lycée, voulus par le « choc des savoirs » gouvernemental, poussent les éditeurs à repenser leur offre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 28.05.2024 à 13h00

Les indicateurs repassent au vert en 2024 pour le marché du livre parascolaire, après une année marquée par le ralentissement de l'activité (-4,5 % en volume et -0,8 % en valeur selon GFK). Cette inversion de tendance doit beaucoup au « choc des savoirs » annoncé en décembre dernier par Gabriel Attal. Si elle vaut à l'éphémère ministre de l'Éducation nationale, désormais Premier ministre, de s'attirer les foudres du corps enseignant, cette réforme a en revanche rendu le sourire aux éditeurs parascolaires. -- La transparence des notes, la réussite obligatoire au brevet pour entrer au lycée, le recours plus fréquent au redoublement, la constitution de classes de niveaux ou encore l'évolution des programmes de primaire constituent autant de nouveautés qui vont contribuer à remettre le parascolaire au centre du jeu. La pression sur les élèves pousse les parents à réinvestir dans des ouvrages pour assurer leur réussite à l'école. La tendance se vérifie en rayon avec, depuis le mois de janvier, une reprise des ventes, en particulier sur le segment du soutien. Alors même que le soufflet des années Covid - porté par l'école à la -maison - n'en finissait pas de retomber, la reprise arrive donc à point nommé pour les éditeurs. « Depuis décembre, nous sommes entrés dans une nouvelle séquence très positive, confirme Quentin Gauthier, directeur marketing et communication chez Univers jeunesse Nathan & Bordas. Le marché est en croissance, avec une concentration des achats à chaque période de vacances scolaires. »

Choc des savoirs

Le choc des savoirs sera aussi un choc de production. Les nouveaux programmes s'appliqueront dès septembre prochain dans les classes de la maternelle jusqu'au CE2, avant d'être étendus aux niveaux supérieurs en 2025. Et il faut aller vite : si les éditeurs attendaient toujours début avril d'en connaître les détails, ils n'en ont pas moins prévu un grand nombre de nouveaux concepts éditoriaux, sans parler de l'actualisation des contenus. Le segment du soutien est -particulièrement concerné : en août, Belin Éducation entame la refonte de sa collection « Je réussis mon... ». L'opération démarre avec les titres couvrant le CP, le CE1 et le CE2 ; elle se poursuivra avec la deuxième vague de la réforme en 2025 pour les niveaux CM1 et CM2. Bordas annonce, également en août, une nouvelle collection intitulée « Cahiers de problèmes », couvrant les cinq années de la primaire. « Il s'agit de titres dédiés exclusivement aux mathématiques et qui développent une approche méthodique pour apprendre à résoudre des problèmes de manière granulaire », explique Quentin Gauthier. En français, l'éditeur renforce également son offre de « Cahiers d'écriture » avec deux nouveautés couvrant les niveaux de grande section et de CE1, ainsi qu'un cahier conçu pour aider les lycéens à améliorer leurs prises de notes. Bordas uniformise aussi les titres de « L'année de... » et adapte leur contenu aux orientations du ministère. -- À partir de la classe de première, les ouvrages seront ainsi centrés sur les enseignements scientifiques.

Un choc de production2.jpg
Nathalie Sannier-Théret, directrice du parascolaire chez Hachette Éducation.- Photo OLIVIER DION

Chez Hatier, l'enjeu de la rentrée sera la collection « Vive le primaire », concept inédit de tout-en-un en bande dessinée qui propose de suivre un groupe d'amis pendant leurs cinq années de primaire, du CP au CM2. « Les enfants ont envie d'avoir des ouvrages en cohérence avec leur propre expérience de l'école, indique Rachel Duc, directrice du secteur parascolaire chez Hatier. Nous leur proposons une approche rassurante et différenciante dans une scénographie qui facilite la mise au travail et un format très attractif visuellement. » Cette nouvelle offre complète les collections « Chouette » et « Tout savoir », qui seront pour leur part entièrement revues dans le cadre de la réforme des programmes. Hatier tire également un bon bilan de la collection « C'est simple avec maître Lucas » lancée en 2023, dont les titres de français et mathématiques couvrant les cinq années de la primaire seront complétés par quelques titres passerelle consacrés à la dictée et à la lecture fluide en vue d'assurer le lien avec le collège. Partageant cette approche double matière, Larousse déploie en juillet une nouvelle collection intitulée « Priorité français-maths » et elle aussi dédiée à toute la primaire. 

Effort porté sur l'attractivité de la maquette

De son côté, Hachette Éducation mène depuis deux ans la refonte de la collection « Pour comprendre », couvrant la primaire et le collège, avec un effort porté sur l'attractivité de la maquette. L'éditeur publiera aussi en juillet une série de cahiers sous licence Spiderman couvrant les quatre années du CP au CM1. Intitulés Mon super-cahier de maths et de français, les ouvrages ont été pensés « pour les enfants -réfractaires à l'accompagnement », explique Nathalie Sannier-Théret, directrice du parascolaire chez Hachette Éducation. « Avec cette licence Spiderman transgénérationnelle à très forte notoriété, nous leur proposons un superhéros afin de lever le frein de l'apprentissage », poursuit-elle. 

Un choc de production4.jpg
Turiane Guitton, directrice marketing et commerciale chez Belin Éducation.- Photo OLIVIER DION

En croissance de 9 % en 2023 selon son directeur éditorial Damien Hervé, Auzou développe pour sa part une nouvelle collection de livres-jeux pour réviser le programme de l'année, intitulée « Cherche et trouve » et qui s'ouvre avec deux titres pour les niveaux de grande section et de CP. Tout aussi actif, Magnard a profité de la refonte en 2023 de sa collection phare « Cahier Jour Soir » et a complété en février « Mes fiches mémo », créée en 2020 par les enseignants des blogs Lutin Bazar et Monécole.fr, avec cinq cahiers d'exercices de français. Enfin, également en début d'année, Nathan a enrichi sa série phare de titres monomatière « Je comprends tout » avec des vidéos du réseau de formation des enseignants Canopé. 

Opportunités pour les éditeurs

Les récentes annonces gouvernementales sont aussi vues comme une opportunité par l'ensemble des éditeurs sur le segment des examens, qu'il s'agisse du brevet des collèges ou du baccalauréat. « Avant, nous étions face à des lycéens qui n'avaient quasiment plus d'épreuves à passer dès le mois de mars et avaient tendance à se démobiliser, explique Turiane Guitton, directrice marketing et commerciale chez Belin Éducation. Le retour des épreuves de spécialité à la fin de l'année les pousse à reprendre les révisions. » Après avoir lancé en 2023 ses premières fiches Studygram au sein de la collection « Focus bac », Belin Éducation étend ainsi le concept à l'étude des œuvres littéraires au programme du bac de français via la série « Les clés d'une œuvre ». Hatier s'empare aussi de la formule avec Mon bac philo en study fiches, sur le même modèle que Tout mon brevet en study fiches, paru en juillet dernier et succès de librairie avec plus de 13 000 exemplaires vendus. Hatier dresse par ailleurs un bon bilan de la refonte l'an dernier de la collection « Prépabac » avec des titres enrichis en vidéos et cartes mentales animées consultables au fil des pages via un QR Code. L'éditeur poursuit sur sa lancée avec la refonte, sur le même modèle, de la collection « Prépabrevet ». Au sein des huit titres de la gamme, chaque chapitre sera désormais associé à une vidéo de révision. Enfin du côté des ouvrages de référence, 2024 est une année de « réinvention » pour Bescherelle : la marque phare d'Hatier revoit sa charte graphique et propose un logo épuré. Elle profite aussi de l'occasion pour lancer son premier imagier jeunesse. 

Cahiers de vacances recentrage et expérimen- tations 

Si le marché des cahiers de vacances reste largement dominé par les collections « Passeport » (Hachette Éducation) et « Nathan Vacances », les éditeurs proposent régulièrement de nouveaux concepts. Cette année, c'est notamment au tour de Belin Éducation d'investir le segment. En partenariat avec Auzou, l'éditeur inaugure une offre de cahiers de vacances sous la marque Boscher avec trois premiers titres allant de la moyenne section au CP, complétés par un cahier d'écriture spécial vacances. « C'est la première fois que nous nous positionnons sur les cahiers de vacances, souligne Turiane Guitton, directrice marketing et commerciale chez Belin Éducation. Pour ce lancement, nous avons souhaité associer l'image patrimoniale de Boscher au savoir-faire ludo-éducatif d'Auzou. » Pour Auzou, ce partenariat intervient en remplacement des cahiers de vacances « Zen & Nature », non reconduits cette année. 

Troisième éditeur du segment, Magnard arrête pour sa part de développer la série « Vacances vertes » pour se concentrer sur ses cahiers de vacances historiques, parrainés cette année par le journaliste sportif Nelson Monfort. Bien implanté avec ses « Incollables » à 3,99 €, PlayBac a publié début avril une nouvelle série, « Le premier cahier de vacances dont tu es le héros ». « Nous avons choisi de désaisonnaliser cette offre, ce qui nous a permis d'implanter dès les vacances de Pâques alors que la plupart des cahiers de vacances paraissent habituellement en mai », indique Marjorie Baudry, cheffe de groupe enfants chez PlayBac. En plus des licences phares comme Pokémon, les Incollables entament ce mois de mai une collaboration avec Ariol. La marque a aussi publié en avril trois titres Dragon ball super couvrant la fin de la primaire et l'entrée au collège. 

Du côté des leaders, outre sa marque « Passeport », Hachette Éducation s'appuie sur un grand nombre de séries comme Jouer pour réviser, Mon cahier de vacances Sami et Julie, ainsi que divers cahiers sous licence (Disney, Miraculous...). « En 2023, les ventes ont démarré plus tardivement, les parents ayant eu tendance à acheter au dernier moment, vers la mi-juillet. Malgré ce contexte difficile, en particulier en GSA, nous avons renforcé nos positions et gagné des parts de marché », se félicite Nathalie Sannier-Théret, directrice du département parascolaire chez Hachette -Éducation. Cet été, l'éditeur renforce son offre avec deux nouvelles licences : Les Sisters en partenariat avec Bamboo, et des cahiers Idéfix de la moyenne section au CE1. « Nous sommes dans une période d'interrogation sur l'évolution de la scolarité qui pousse les parents à se tourner vers les formats les plus traditionnels, analyse quant à elle Monique Paillat, directrice éditoriale chez Nathan. Les concepts alternatifs ont un peu plus de mal à trouver leur public» Si les cahiers « Nathan Vacances » se sont bien comportés, la série « L'énigme des vacances » a davantage souffert. En conséquence, Nathan réduit la voilure en la faisant passer d'une cinquantaine de références à seulement 19 cet été. « Nous avons sélectionné les meilleurs titres et changé leurs couvertures pour mieux mettre en avant le concept de la collection autour de la lecture et des révisions », détaille Monique Paillat. 

Les classiques pédagogiques à la carte 

En renfort de sa collection historique « Classico » en partenariat avec Gallimard et disponible en version collège ou lycée, Belin Éducation a récemment développé deux séries : « Déclic » en 2020 et « Pas si classique » en 2023, chacune déclinée en trois niveaux de difficulté pour s'adapter aux élèves. Cette année, l'éditeur renforce son offre en « Classico » via un partenariat avec Cyrano.education, une plateforme vidéo de captations intégrales des pièces de théâtre au programme scolaire. Deux titres du collège (Le Cid de Corneille et La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco) et trois au lycée (La cantatrice chauve de nouveau, On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et Le menteur de Corneille) offrent le visionnage gratuit des pièces entre janvier et juin. Magnard, de son côté, a bénéficié de la refonte ces deux dernières années des collections « Classiques & Contemporains » et « Classiques & Patrimoine ». « Cette catégorie d'ouvrages tend à devenir un mini manuel, en particulier au lycée où le baccalauréat est devenu une épreuve sur œuvre », indique Agnès Botrel, directrice de Magnard, qui publie chaque année entre 18 et 20 titres. Sur ce marché, très concurrencé, opèrent également Hachette Éducation (« Bibliocollège » et « Bibliolycée »), Actes Sud (« Les Ateliers »), Flammarion (« Étonnants classiques », « Librio », « GF »), Larousse (« Petits classiques » et en primaire avec « Mes premiers classiques »), Nathan (« Carrés classiques »), Hatier (« Classiques & Cie ») ou encore Le Livre de poche (« Les Classiques pédagogiques »). 

Yvan, Amélie et les autres 

Phénomène 2023 du rayon parascolaire avec ses livres de soutien en mathématiques allant de la 3e à la terminale, Yvan Monka a publié chez Nathan quatre titres dont les ventes cumulées approchaient, début avril, les 75 000 exemplaires selon GFK. Ce professeur de maths et youtubeur (son compte est suivi par 2,5 millions d'abonnés) illustre avec succès l'hybridation des modes d'apprentissage et de révision, ainsi que le besoin d'incarner des propositions éditoriales. Il n'est pas le seul : autre « star » du rayon parascolaire, la professeure de français et fondatrice du site Commentairecompose.fr Amélie Vioux prête depuis 2020 son visage à la collection « Les cours d'Amélie Vioux » chez Hachette Éducation, là aussi avec d'importants niveaux ventes. La tendance n'a pas échappé aux éditeurs, nombreux à recruter des auteurs charismatiques, si possible dotés d'une forte communauté sur les réseaux sociaux. Dès ce mois de mai, Belin Éducation publie le titre hors collection Exceller sans (trop) travailler de l'étudiante influenceuse Claire Siguier, suivie par plus de 130 000 personnes sur TikTok et Instagram. L'éditeur complètera son offre en août avec trois titres dans la collection « Les clés d'une œuvre » en partenariat avec Romain Bougard, professeur de français et créateur de la chaîne YouTube « Un cours de 5 minutes ». Hatier mise de son côté sur Ton bac de français 2025 par Romain Boussot, enseignant et fondateur du site Mediaclasse. Magnard n'est pas en reste et annonce pour août Guide de survie au lycée d'Ange Sacchetti, alias Podcastteens, lycéen marseillais aux 700 000 abonnés sur TikTok et Instagram. 

Meilleures ventes Passe ton brevet d'abord 

Avec 37 titres référencés contre 29 l'année précédente, les cahiers de vacances dominent plus que jamais notre classement Livres Hebdo/GFK des meilleures ventes de livres parascolaires entre février 2023 et janvier 2024. Hachette Éducation avec « Passeport », mais aussi les séries « Jouer pour réviser et Sami et Julie » s'impose devant Nathan et ses cahiers « Nathan Vacances » et « Mon T'Choupi Vacances ». Les challengers Auzou et Magnard parviennent à placer chacun trois références dans un classement où figurent également 10 classiques pédagogiques, dont l'indéboulonnable pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Flammarion), toujours premier. En référence, on retrouve les habituels La conjugaison pour tous (7e) et Bescherelle poche conjugaison (21e), tous les deux chez Hatier. Le seul changement notable concerne finalement la présence au 49e rang d'un unique titre de préparation aux examens - catégorie absente du palmarès de l'an dernier -, Ma compil fiches brevet 3e (Nathan). Après les annonces gouvernementales du choc des savoirs durcissant les conditions d'obtention du brevet, les collégiens se le tiennent pour dit : il va falloir bosser.

1JUSTE LA FIN DU MONDELAGARCE, JEAN-LUCFLAMMARION
2SIDO. LES VRILLES DE LA VIGNE : BAC 2023, OEUVRE PRESCRITECOLETTELE LIVRE DE POCHE
3PASSEPORT DU CE1 AU CE2, 7-8 ANS : TOUTES LES MATIERES : NOUVEAUX PROGRAMMESBESSIERES, CATHERINEHACHETTE EDUCATION
4PASSEPORT DU CP AU CE1, 6-7 ANS : TOUTES LES MATIERES : NOUVEAUX PROGRAMMESBOURGOUINT, PHILIPPEHACHETTE EDUCATION
5PASSEPORT DU CE2 AU CM1, 8-9 ANS : TOUTES LES MATIERES : NOUVEAUX PROGRAMMESBACON, MICHELEHACHETTE EDUCATION
6MANON LESCAUT : OEUVRE AU PROGRAMME, NOUVEAU BACABBE PREVOSTBELIN EDUCATION
7LA CONJUGAISON POUR TOUSNO INFORMATIONHATIER
8PASSEPORT DU CM2 A LA 6E, 10-11 ANS : TOUTES LES MATIERES : NOUVEAUX PROGRAMMESBLANDINO, GUYHACHETTE EDUCATION
9NATHAN VACANCES, CP VERS LE CE1, 6-7 ANS : TOUTES LES MATIERESCALLE, VERONIQUENATHAN
10PASSEPORT DU CM1 AU CM2, 9-10 ANS : TOUTES LES MATIERES : NOUVEAUX PROGRAMMESBARTHOMEUF, CLAIREHACHETTE EDUCATION
11PASSEPORT DE LA GRANDE SECTION AU CP, 5-6 ANS : TOUTES LES MATIERESJENNER, BERNARDHACHETTE EDUCATION
12PASSEPORT DE LA 6E A LA 5E : TOUTES LES MATIERES : CONFORME AUX PROGRAMMESLISLE, ISABELLEHACHETTE EDUCATION
13NATHAN VACANCES, CE1 VERS LE CE2, 7-8 ANS : TOUTES LES MATIERESCOLIN, PIERRENATHAN
14DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE : OEUVRE AU PROGRAMME, NOUVEAU BACGOUGES, OLYMPE DEBELIN EDUCATION
15LES CAHIERS DE DOUAI (1870) : NOUVEAU BAC 1RE : TEXTE INTEGRAL SUIVI D'UN DOSSIERRIMBAUD, ARTHURHATIER
16NATHAN VACANCES, CE2 VERS LE CM1, 8-9 ANS : TOUTES LES MATIERESCHAVANETTE-IGLESIA, PASCALENATHAN
17NATHAN VACANCES, CM1 VERS LE CM2, 9-10 ANS : TOUTES LES MATIERESBOULARD, JOCELYNENATHAN
18PASSEPORT DE LA 5E A LA 4E : TOUTES LES MATIERES : CONFORME AU PROGRAMMELISLE, ISABELLEHACHETTE EDUCATION
19NATHAN VACANCES, CM2 VERS LA 6E, 10-11 ANS : TOUTES LES MATIERESCHAVAROCHE, SYLVIENATHAN
20NATHAN VACANCES, GS VERS LE CP, 5-6 ANS : TOUTES LES MATIERESCHAMBON, CHRISTELLENATHAN
21BESCHERELLE POCHE CONJUGAISON : POUR CONJUGUER VITE ET BIENNCHATIER
22NATHAN VACANCES, 6E VERS LA 5E : TOUTES LES MATIERESVAUTROT, ARMELLENATHAN
23MANON LESCAUT (1753) : TEXTE INTEGRAL SUIVI D'UN DOSSIER NOUVEAU BAC : NOUVEAU BAC 1REABBE PREVOSTHATIER
24CAHIERS DE DOUAI : NOUVEAU BACRIMBAUD, ARTHURBELIN EDUCATION
25MON T'CHOUPI VACANCES : J'ENTRE EN PETITE SECTION, 2-3 ANS : CONFORME AU PROGRAMMESERRES, CATHERINENATHAN
26PASSEPORT DE LA 4E A LA 3E : TOUTES LES MATIERES : CONFORME AUX PROGRAMMESBONNET, LAURENTHACHETTE EDUCATION
27NATHAN VACANCES, 5E VERS LA 4E : TOUTES LES MATIERESMALTAVERNE, MAITENANATHAN
28PASSEPORT DE LA MOYENNE SECTION A LA GRANDE SECTION, 4-5 ANS : MATHS, LECTURE, ECRITURE ET DECOUVERTE DU MONDEEXBRAYAT, MARIE-CHRISTINEHACHETTE EDUCATION
29GARGANTUARABELAIS, FRANCOISBELIN EDUCATION
30NATHAN VACANCES, MS VERS LA GS, 4-5 ANS : TOUTES LES MATIERESGRISON, STEPHANIENATHAN
31L'ODYSSEE : EXTRAITS ET DOSSIERHOMEREBELIN EDUCATION
32MON T'CHOUPI VACANCES : DE LA MOYENNE A LA GRANDE SECTION : 4-5 ANSGRISON, STEPHANIENATHAN
33JOUER POUR REVISER, CP VERS LE CE1, 6-7 ANS : 140 JEUX POUR REVISER EN S'AMUSANT !LECREUX, MICHELEHACHETTE EDUCATION
34MON T'CHOUPI VACANCES : DE LA PETITE A LA MOYENNE SECTION : 3-4 ANSGRISON, STEPHANIENATHAN
35CENDRILLON : TEXTE INTEGRAL, LYCEEPOMMERAT, JOELACTES SUD
36NATHAN VACANCES, 4E VERS LA 3E : TOUTES LES MATIERESMANNS, DOMINIKNATHAN
37JOUER POUR REVISER, CE1 VERS LE CE2, 7-8 ANS : 210 JEUX POUR REVISER EN S'AMUSANT !LECREUX, MICHELEHACHETTE EDUCATION
38SAMI ET JULIE : MON CAHIER DE VACANCES, DU CP AU CE1, 6-7 ANSNEUMAYER, STEPHANIEHACHETTE EDUCATION
39NATHAN VACANCES, PS VERS LA MS, 3-4 ANS : TOUTES LES MATIERESSERRES, CATHERINENATHAN
40CAHIER DE VACANCES DE LA GS AU CP, 5-6 ANS : TOUT LE PROGRAMME !NASROUNE, MYRIAM BAYAMAGNARD
41JOUER POUR REVISER, CE2 VERS LE CM1, 8-9 ANS : 210 JEUX POUR REVISER EN S'AMUSANT !LECREUX, MICHELEHACHETTE EDUCATION
42JE RENTRE EN GRANDE SECTION AVEC LOUP : 4-5 ANSJENSEN, MARIE-CLAUDEAUZOU
43JE RENTRE EN CP AVEC LOUP : 5-6 ANSTAPELLA, ANNE-FRANCEAUZOU
44PASSEPORT DE LA PETITE A LA MOYENNE SECTION, 3-4 ANS : TOUTES LES MATIERESEXBRAYAT, MARIE-CHRISTINEHACHETTE EDUCATION
45CAHIER DE VACANCES DU CP AU CE1, 6-7 ANS : TOUT LE PROGRAMME !WORMSER, MICHELMAGNARD
46JOUER POUR REVISER, GS VERS LE CP, 5-6 ANS : 90 JEUX POUR REVISER EN S'AMUSANT !LECREUX, MICHELEHACHETTE EDUCATION
47CAHIER DE VACANCES DE LA MS A LA GS, 4-5 ANS : TOUT LE PROGRAMME !THIERRY, CAROLINEMAGNARD
48JOUER POUR REVISER, CM1 VERS LE CM2, 9-10 ANS : 240 JEUX POUR REVISER EN S'AMUSANT !LECREUX, MICHELEHACHETTE EDUCATION
49MA COMPIL FICHES BREVET 3E : TOUTES LES MATIERES EN 200 FICHESGOUYGOU, CEDRICNATHAN
50JE RENTRE EN MOYENNE SECTION AVEC LOUP : 3-4 ANSTAPELLA, ANNE-FRANCEAUZOU

Les dernières
actualités