Alors que le marché des guides et du livre de voyage a souffert, en 2024, d’un repli inattendu (voir LH spécial n°43), les éditions Prisma ont choisi de rebattre les cartes. Misant sur la notoriété historique de sa marque exploratoire, GEO, la maison introduit une nouvelle collection de titres hybrides, à mi-chemin entre le guide et le beau-livre, enrichie chaque année de deux opus.
Intitulée « GeoBook, voyageur par nature », celle-ci entend préparer et accompagner le lecteur dans son voyage. Une expérience éditoriale immersive qui s’ouvrira, le 23 avril, sur le titre de Cécilia Rado, consacré au Japon.
Des « beaux-guides »
« Nous avons souhaité proposer une alternative située entre le beau-livre et le guide voyage que l’on pourrait appeler "beau guide" », fait savoir Laura Stioui, directrice éditoriale adjointe du groupe Prisma Media. Conjuguant la praticité des guides de voyage avec le soin de l’esthétique visuelle propre au livre illustré, la nouvelle collection ambitionne de « réenchanter le voyage », invitant au « slow travel », cette tendance soucieuse de privilégier la qualité de l’exploration.

Loin des flux et des parcours touristiques, ce concept encourage l’exploration d’adresses peu fréquentées et une immersion culturelle au contact des locaux ; le tout avec une dimension écologiquement plus responsable. « Avec notre premier titre sur le Japon, destination en phase avec les tendances du marché, nous proposons des itinéraires multiples, dont certains alternatifs pour éviter le surtourisme, des rencontres avec les locaux et des conseils d’experts GEO pour s’immerger dans la culture et l’environnement des lieux et territoires visités », explique Laura Stioui, rappelant que le pays a accueilli 36,8 millions d’arrivées de touristes étrangers en 2024.
Une exploration locale et originale
Confiné dans un bel écrin, orné d’un marquage en or à chaud, le titre de Cécilia Rado, préfacé par Myrtille Delamarche, rédactrice en chef de GEO, balaye sept thèmes originaux sur 288 pages, parmi lesquels « Bien-être & évasion » ou encore « Arts et artisanat ». Spécialiste et grande passionnée du Soleil-Levant, où elle s’est rendue à sept reprises, l’autrice y livre des adresses confidentielles, une série de portraits de protagonistes locaux, et détaille les 47 préfectures de la région.

À son expertise sur la gastronomie, l’architecture ou les traditions nippones, s’ajoute également celle des journalistes de la revue GEO qui y prodiguent leurs propres recommandations. À la fin de l’ouvrage, un cahier de photographies signées GEO vient compléter ce premier voyage sur papier, avec une proposition plus contemplative.
« Nos guides ont pour vocation de devenir des livres de fonds »
De la même façon, un deuxième titre à paraître en septembre invite à découvrir la France, première destination touristique mondiale en 2024, avec Le monde entier en France. « L’idée, c’est de pouvoir partir loin, mais sans bouger de la France qui est un pays très riche, avec une grande variété de paysages et de natures », détaille Laura Stioui. Appelant à explorer « l’exotisme » de l'Hexagone, l’ouvrage est structuré par ambiance. Îles et paradis tropicaux, lacs et cascades, regs et déserts, ou encore forêts et jungles, autant de mots-clés qui, a priori, évoquent les ressources de destinations lointaines, mais dont la France regorge elle aussi.
L'objectif de Prisma est de trouver son public dans un marché foisonnant où les éditeurs multiplient les initiatives dans le domaine du beau-livre. « Nos guides ont pour vocation de devenir des livres de fonds, d’inspiration que l’on peut offrir, argue Laura Stioui. C’est vrai que le secteur connaît un léger essoufflement et que la concurrence est forte. C’est pour cela que nous avons élaboré une offre hybride, tout en faisant de gros efforts pour offrir un très bon rapport qualité/prix. »