Bande dessinée

France Culture crée un prix dédié à la BD

France Culture crée un prix dédié à la BD

Sur le même modèle que le prix Roman des étudiants, France Culture lance son équivalent pour la BD. Les étudiants sont invités à candidater jusqu'au 15 mai. Le lauréat sera révélé le 9 juin.

Par Vincy Thomas
Créé le 06.04.2020 à 21h01

France Culture y réfléchissait depuis quelques mois, comme l'avait confié à Livres Hebdo sa directrice Sandrine Treiner. C'est chose faite. L'antenne de Radio France crée le prix BD des étudiants France Culture, qui s'ajoute ainsi aux prix Roman des étudiants, distinguant un roman de la rentrée littéraire d'automne, et au prix France Culture Cinéma, décerné au Festival de Cannes.

A l'occasion de l'année de la BD 2020, France Culture complète ainsi les deux autres prix de Radio France distinguant le 9e art, le prix Fnac-France Inter et le prix Franceinfo de la Bande dessinée d'actualité et de reportage.

Les candidatures seront reçues du 15 avril au 15 mai, date de la sélection. Les votes auront lieu du 15 mai au 7 juin. Le lauréat sera proclamé le 8 juin et sera l'invité d'une émission spéciale, la dernière de la saison, "Le Rayon BD", présentée par Victor de Macé de Lépinay, le 28 juin.

Le prix France Culture BD récompensera une bande dessinée d’auteur émergent (un auteur qui n'a pas publié plus de trois albums), parue entre septembre et mai, en langue française. Cinq BD seront choisies par France Culture, puis soumises au vote du jury étudiant. 

Pour faire partie du jury du Prix BD France Culture, il faut être étudiant en France et envoyer une courte critique de BD. Après lecture et validation de la candidature, les jurés reçoivent cinq BD en format PDF, puis votent en ligne sur une plateforme dédiée. La sélection est choisie par Sonia Deschamps, chroniqueuse à La Dispute, Catherine Duthu, journaliste à la rédaction de France Culture, Antoine Guillot, producteur de "Plan large" et chroniqueur à "Mauvais genres", Victor Macé de Lépinay, producteur du "Rayon BD", Adrien Landivier et Mathieu Maroudin, du pôle Nouveaux publics de la communication de France Culture. 
 

 

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