Plus de 100 recontres en 3 jours
Présidé par le journaliste et écrivain Eric Fottorino, qui avait concocté un riche programme de rencontres et de temps forts, ce Brive 2019 a fait le plein tout le week-end. Et ce malgré un petit retard au démarrage en gare de Lyon, où il manquait deux wagons sur le train du livre. Tandis que les grands entretiens et forums du cycle "Temps présent", consacré au 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, faisaient salle comble, les programmes hors les murs, dans la médiathèque du centre-ville et la médiathèque Michel Dumas, ont aussi récolté les faveurs du public. En tout, ce sont plus de 100 rencontres qui ont été proposées au public en trois jours.
Les lauréats au rendez-vous
Comme toujours à Brive, les auteurs tout juste primés par les premiers Grands prix d'automne ont répondu présent. Jean-Paul Dubois, prix Goncourt pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier) et rare en dédicace, ainsi que Sylvain Tesson, lauréat surprise du prix Renaudot avec La panthère des neiges (Gallimard), se sont succédés sur la scène du théâtre de la ville pour se livrer à des entretiens.
Sylvain Prudhomme, qui a emporté le prix Femina (Sur les routes, Gallimard), ou Louis-Philippe Dalembert, lauréat du prix de la langue française (Mur Méditerranée, Sabine Wespieser), faisaient partis des plus gros vendeurs de la foire, tout comme Amélie Nothomb et son Soif (Albin Michel), ou le local de l'étape Christian Signol, installé à l'année à Brive et attendu par ses lecteurs.
La 39e édition de la Foire du livre de Brive se tiendra du 6 au 8 novembre 2020.