"Le décalage des soldes par rapport à 2016 et l’environnement riche en lancements produits tirent les ventes, spécifiquement ce trimestre" indique le communiqué.
Le marché français (1,4 milliard d'euros) et le marché ibérique (160M€) sont de loin les plus porteurs avec une progression de 6,4% chacun, tandis que le Bénélux (232M€) affiche une hausse de 3,2%. Enrique Marrinez, DG du groupe, s'est félicité: "La très bonne performance du trimestre démontre la capacité du Groupe à répondre aux attentes de ses clients ainsi que la valeur des partenariats que nous entretenons avec nos fournisseurs, dans un contexte riche d’innovations et de sorties produits."
L'objectif des synergies a ainsi été relevés. Sur les 130M€ visés fin 2018, le groupe pense déjà en réaliser 60% à la fin de l'année contre les 50% prévus.
Sur 9 mois, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 5,007 milliards d’euros, soit une légère hausse de 0,3% en réel et de 3% hors segment télévision. Le marché France et Suisse (incluant les Fnac en Afrique, Moyen-Orient et Outre-Mer) est stable par rapport à l'an dernier avec 3,916 milliards de chiffre d'affaires.
Le web dynamique
Les ventes sur le canal internet ont aussi poursuivi leur dynamisme au 3ème trimestre, dont le volume d’affaires croît de plus de 60%. Grace à la performance des plateformes web alliée au développement continu du maillage territorial, les ventes omnicanales atteignent désormais 48% des ventes internet Groupe du trimestre.
Le groupe continue par ailleurs son expansion avec 16 ouvertures de magasins sur le trimestre (dont 3 Fnac traditionnelles et 23 Darty en France). Au total, 48 magasins ont été ouverts depuis le début de l’année et 9 ont été fermés. Le parc comprend désormais 703 magasins, dont 189 en franchise.
"Au quatrième trimestre, le Groupe reste prudent sur l’environnement concurrentiel et de consommation" explique le communiqué.