Manifestation

  • 9ᵉ festival Quartier du livre (Paris), du 29 mai au 5 juin.

Parrainée par Daniel Picouly, la manifestation qui anime annuellement le 5e arrondissement de la capitale parisienne aura « l’Aventure » pour thème de sa 9e édition. Durant une semaine, les amoureux des mots pourront déambuler au milieu de plus de 200 événements littéraires, en librairie, maisons d’édition, universités, commerces, établissements scolaires, mairies, bibliothèques qui inviteront au voyage géographique, mais aussi en soi. Plus d’informations ici.

 

  • 28ᵉ salon du livre de Nice (PACA), du 31 mai au 2 juin.

Sur le thème du « Courage », la manifestation réinvestira le jardin Albert Ier pour offrir une programmation hétérogène, entre dédicaces, débats, projections, dictée, rencontres, spectacles… La ville de Côte d’Azur accueillera de nombreux écrivains, parmi lesquels Boualem Sansal, nommé président d’honneur de l’événement, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Baptiste Andrea, Rachida Brakni, mais aussi Irène Frain, David Foenkinos ou Anne Nivat. D’autres auteurs seront à découvrir quelques jours plus tard au festival du livre à Mouans-Sartoux, cité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Nice. Plus d’informations ici.

 

  • MOT pour Mots à la Villette (Paris) du 1ᵉʳ au 2 juin.

La manifestation parisienne organisée par Le Monde, Le Nouvel Obs et Télérama revient pour un week-end d’évasion littéraire, avec plus d’une cinquantaine d’événements gratuits. Débats, rencontres, lectures, signatures, espace jeunesse et autres festivités viendront animer ces deux jours parrainés par la comédienne et sociétaire de la Comédie Française, Dominique Blanc, dont les lectures de Gustave Flaubert, Monique Wittig ou encore Annie Ernaux, ont irrigué l’imaginaire.

 

  • 28ᵉ Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (Picardie), du 1ᵉʳ au 2 juin.

Porté par le pôle BD Hauts-de-France, le festival annonce une nouvelle fois une riche et dense programmation artistique dédiée au 9e art. La Halle Freyssinet accueillera une dizaine d’expositions, dont une rétrospective des actions de l’association ACBD, qui fêtera ses 40 ans. Au sein de l’auditorium s’enchaîneront spectacles, conférences, tables rondes, débats et dessins en direct, aux côtés des artistes conviés, dont Tiffany Cooper, Loïc Dauvillier, Etienne Lécroart, David Prudhomme, Florent Sacre, Turf… Plus d’informations ici.

 

  • Festival Terres de Paroles en Normandie, du 1ᵉʳ au 8 juin.

Le festival itinérant proposera une programmation riche de littérature sous toutes les formes. Au programme : lecture musicale, entretien, tables rondes, performance théâtrale, mais aussi journée spéciale manga, expositions, projections et banquets littéraires. Parmi les artistes conviés : Marie Ndiaye, Yasmina Réza, Bérengère Cournut, Sébastien Bailly, Fred Duval, Mélanie Leblanc.
Plus d'informations ici.

 

  • 24ᵉ festival du livre de Montmorillon (Nouvelle Aquitaine), du 7 au 9 juin.

Rencontres, dédicaces, ateliers, lectures, expositions, cinéma… la manifestation revient sur la place du Maréchal Leclerc avec une quarantaine de rendez-vous festifs. Plus d’informations ici.

 

  • 3ᵉ Festival du LÀC (Genève, Suisse), du 8 au 9 juin.

Sous la présidence de Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt, avec Metin Arditi comme invité d'honneur, l'événement se tiendra dans les vignes, face au lac et au Jura. Des conférences, des lectures, des séances de dédicaces, des animations, ainsi qu'un nouvel espace dédié à la jeunesse inauguré par la marraine Philippine de Gréa, et des dégustations culinaires seront proposés aux visiteurs. Plus d’informations ici.

 

  • 41ᵉ Marché de la poésie (Paris), du 19 au 23 juin.

Organisé par l’association c/i/r/c/é, les revues et les éditeurs du Marché, et soutenu par le ministère de la Culture, le CNL, la SOFIA ou encore la mairie de Paris, le Marché de la poésie se déroule, chaque année, dans le cadre de la Foire Saint-Sulpice. Débats, lectures poétiques et tables-rondes ponctueront ces cinq jours. Des états généraux du secteur suivront l’inauguration de la manifestation. Plus d’informations ici.

 

  • 3ᵉ festival Empreinte Carbonne (Occitanie), samedi 1er juin.

La fête du polar de Carbonne revient au cœur de la ville pour une troisième édition. Échanges et dédicaces se tiendront avec les auteurs et autrices invités dont Amélie Antoine, Franck Leduc, Jeanne Faivre d’Arcier, Pascal Dessaint, mais aussi avec d’autres talentueuses plumes locales. Des expositions et des tables rondes se tiendront également, grâce, notamment aux partenariats avec deux libraires du territoire, Des livres et délices de Cazères et Le cours Napoléon de Noé.  Plus d’informations sur le site de la ville.

 

  • 4ᵉ festival Le murmure du monde (Val d’Azun, Haut-Pyrénées), du 13 au 16 juin.

Sommes-nous à l’aube ou au crépuscule ? C’est la question que pose cette nouvelle édition de ce festival « écopoétique », qui célèbre la fin de l’hiver avec une certaine appréhension face aux grands bouleversements que connaît notre monde. Ce sentiment, Marine Schneider, signataire de l’affiche, a tenté de l’ébaucher sur fond de montagne dégelée. Mais pour s’extraire de la torpeur et inventer de nouveaux récits, une quarantaine d’auteurs, dont Pierre Bailly, Lune Vuillemin, Gaël Faure, Clara Arnaud, Cyril Dion, sont invités à se rencontrer, échanger avec leur public et réinjecter la poésie dans les quotidiens.  Plus d’informations ici.

 

  • 20ᵉ festival du Marathon des mots (Toulouse, Occitanie), du 25 au 30 juin.

Dirigée par Serge Roué et Dalia Hassan, la manifestation propose chaque année des rencontres estivales entre les auteurs internationaux, écrivains francophones reconnus ou émergents et leur public. Au programme de ce foisonnement littéraire et culturel : 130 rendez-vous dont des rencontres thématiques, des performances et créations originales, mais aussi des mises à l’honneur d’auteurs émérites. Mokhtar Amoudi, Jean-Baptiste Andrea, Baptiste Beaulieu, Laurent Binet, Elise Costa, Irène Frain, Alice Renard, Lydie Salvayre, Manu Causse, Ivan Jablonka, Camille Froideveaux-Metterie, Laure Murat, Ovidie, Natacha Appanah, Tom Crewe, Nicole Flattery, Rachida Brakni, Magyd Cherif, Paolo Rumiz sont autant d’auteurs conviés. Plus d’informations ici.

 

  • Littérature en jardin (Libournais et Saint-Emilion, Nouvelle-Aquitaine), du 18 au 23 juin.

Rendez-vous des beaux jours, « Littérature en jardin » met à l’honneur la littérature, le patrimoine, la nature et les arts. Dédiée au bien-être et à l’écoute, la manifestation invite le public à embrasser les soirées d’été au rythme de nombreuses propositions artistiques. Le 23 juin, le Château Dassault accueille des regards croisés, à l’instar de la rencontre entre Camille de Toledo et Xavier Person pour parler du traitement médiatique de l’environnement, ou Alexis Jenni pour Un naturaliste sur le toit de la forêt (Paulsen), fruit de sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé. Des lectures à voix haute, comme celle de Marielle Macé pour Respire ou Jean-Christophe Bailly pour Au fil de l’eau, seront également données, ainsi que des projections et virées en bateau. Plus d’informations ici.

 

  • 1ᵉʳ salon du livre de Saint-Germain-des-Prés (VIe arrondissement de Paris), du 29 au 30 juin.

Imaginée par Carole Fernandez, la nouvelle manifestation – gratuite et ouverte à tous – se déroulera sur la place Saint-Germain-des-Prés, point névralgique de la vie artistique et littéraire du quartier parisien. En partenariat avec les Deux magots, Castel, Lipp et la librairie L’Écume des Pages, le salon conviera 70 auteurs de tous genres littéraires, de Douglas Kennedy à Pascal Bruckner, en passant par Stéphanie des Horts. Plus d'informations ici.

 

Les dernières
actualités