Reims

En redressement judiciaire depuis le 5 février, la librairie rémoise Guerlin a fermé brutalement ses portes jeudi 31 mai. Lors de son audience matinale, le tribunal de commerce de Reims a décidé d’écourter la période d’observation, initialement fixée à six mois, et de la placer en liquidation.

Depuis sa reprise en août 2014 par Cédric Thirel, déjà propriétaire de la librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), l’ex-magasin Chapitre n’avait jamais réussi à redresser la barre, et ce malgré des travaux entrepris en 2014.

Ses difficultés commerciales s’expliquent par un emplacement sur l’une des places centrales de Reims, la place Drouet-d’Erlon, mais progressivement écarté des circuits de consommation, l’arrivée du Cultura à Cormontreuil en mai 2017, des animations qui ont repris trop tard et un loyer excessif, pointé du doigt par l’équipe de la librairie sur sa page Facebook et qui a également fait fuir le Furet du nord, pendant un temps positionné sur le rachat. En 2016, Guerlin avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros mais pour un résultat net déficitaire de 192 000 euros. La fermeture de cette enseigne historique de Reims, qui occupait 1 400 m2 et employait une quinzaine de personnes, place la librairie religieuse Largeron, affiliée au réseau La Procure, au premier rang des points de vente indépendants de la ville avec un chiffre d’affaires de 572 800 euros en livres sur un total de 698 600 euros. Cécile Charonnat

08.06 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités