Nous sommes en guerre. Six fois, le président de la République Emmanuel Macron l’a répété lors de son allocution solennelle lundi soir. « Dès demain midi et pour 15 jours, les déplacements seront très fortement réduits », a-t-il annoncé, sans oser le confinement total du pays, ce qui a suscité quelques critiques du corps médical qui a jugé que les consignes n'étaient pas assez strictes.
Pour l’instant, le président ne s’engage que pour quinze jours. Mais, de source scientifique, l’épidémie pourrait atteindre une durée de deux mois. « La France vit un moment difficile. Nul ne peut prévoir précisément la durée et à mesure que les jours suivront les jours, que les problèmes succèdent aux problèmes » explique-t-il face à la propagation du Covid-19.
Loyers et factures suspendus
Rappelant que « toutes les entreprises doivent s'organiser pour faciliter le travail à distance. Et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes », Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’« un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d'échéances bancaires, et de garantie de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques pour les plus petites entreprises. Celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales ; les factures de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus. En outre, afin que personne ne soit laissé sans ressources, le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi pour les salariés. »
Le gouvernement devrait apporter les détails de ces mesures d’ici demain.
Contact social interdit
Une chose est certaine, il est essentiel de ne plus avoir de contact social, de sortir le moins possible de chez soi selon les avis scientfiques. « Il s'agit de limiter au maximum ses contacts au-delà du foyer. Partout sur le territoire français, en métropole comme outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour faire ses courses avec de la discipline et en mettant les distances d'au moins un mètre, en ne se serrant pas la main, en n'embrassant pas. Evidemment, les trajets nécessaires pour aller travailler, quand le travail à distance n'est pas possible, seront autorisés. »
La lecture est recommandée
Le Président enjoint donc chaque Français à rester à son domicile. « Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des choses est important. »