Créée en 2006, la librairie Autour du Monde, à Lille, est spécialisée dans le voyage - Photo Autour du Monde
Édition : les nouvelles routes de l'aventure
Alors que les crises internationales redessinent la carte du voyage, la littérature d'aventure continue de faire rêver. Mise au point sur un marché équilibriste, entre spécialisation et diversification.
Sale temps pour les aventuriers ? Dans un monde où les tensions géopolitiques explosent, la liste des pays où il (re)devient difficile, voire impossible, de voyager a tendance à s'allonger. « Iran, Ukraine, Birmanie... Beaucoup de pays sont actuellement "fermés", ce qui se ressent sur la fréquentation de la librairie », explique Gérard Valembois, cogérant d'Autour du monde à Lille, qui figure parmi la dizaine de librairies françaises spécialisées dans le voyage.
Christophe Guias, directeur éditorial de Payot.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Indispensables salons
Mais si les guides de voyage et autres ouvrages pratiques peuvent en être directement impactés, la littérature d'aventure, elle, a de quoi tirer son épingle du jeu. « En raison des conflits, de plus en plus de zones géographiques ne sont aujourd'hui plus, ou difficilement, atteignables. Ces endroits-là génèrent de l'imaginaire : on veut se projeter et lire ce que ceux qui y sont allés, y compris il y a cinquante ans, peuvent avoir à nous raconter », estime Christophe Guias, directeur éditorial de Payot, éditions qui développent la collection « Voyageurs ».
Les femmes en aventure
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Reste qu'éditer des livres d'aventure n'est pas sans risque. « C'est une économie très fragile. On peut rencontrer de beaux succès, notamment sur les salons, mais tout peut s'écrouler très vite », souligne Stéphanie de Bussierre, fondatrice des éditions Akinomé, qui se consacrent principalement aux carnets de voyage. Étonnants Voyageurs en juin à Saint-Malo, Le Grand Bivouac d'Albertville en octobre, le Festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle et le Rendez-vous international du carnet de voyage à Clermont-Ferrand en novembre... Tout au long de l'année, ces événements sont des incontournables pour les éditeurs du genre.
Entraide
La diversification est aussi de mise pour s'ancrer sur ce marché. Spécialisées en littérature d'exploration, les éditions Paulsen ont créé un département jeunesse en 2020, suivi de Paulsen Poche en 2022, et enfin de « La Grande Ourse », une collection de fiction, en 2023. « On a toujours été dans des aventures vécues, que ce soit chez Guérin ou Paulsen, mais les histoires vraies ont aussi leurs limites. Aller vers la fiction permet de raconter autre chose, de s'immerger différemment, et de toucher un autre public », estime Isabelle Parent, directrice des éditions Paulsen, qui vient de publier Cœur d'ourse de Nikolaï Baturin (septembre 2025), un roman poétique et immersif dans la taïga.
Éloge de la lenteur
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans cet écosystème, neuf maisons d'édition ont uni leurs forces au sein de l'Union des éditeurs de voyage indépendants (UEVI), créée en 2012, mais aussi avec d'autres acteurs. « Grâce à ce groupe dynamique, nous avons aidé financièrement ou en conseil à la création et à la reprise d'une quinzaine de lieux en France, aussi bien des librairies atypiques que spécialisées sur le voyage », indique Marc Wiltz, directeur de Magellan & Cie et membre de l'UEVI. En librairie justement, les classiques ont la cote auprès d'un nouveau lectorat qui ne connaît pas encore les grands noms des catalogues de voyage, découvrant avec plaisir L'usage du monde de Nicolas Bouvier, les récits de Jack London ou d'Alexandra David-Néel, le Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis-Stevenson... Aux côtés de ces indémodables, l'aventure au féminin, de même que le « slow travel » et les atlas poétiques sont des tendances de fond qui façonnent la production éditoriale. Voyage en trois étapes sur les nouveaux chemins de la littérature d'aventure.
Cartographie pratique & poétique
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix du Livre Talleyrand 2025 a été décerné à Charles-Éloi Vial pour Talleyrand, la puissance de l’équilibre (Perrin). Ce prix récompense chaque année un ouvrage consacré à la vie et aux pensées de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
L'émergence de l'intelligence artificielle bouleverse notre rapport à la lecture. Aboutira-t-elle à une redéfinition de la dynamique collective de la culture, à une « superintelligence personnelle » ou à une intelligence radicalement différente et autonome ?
Cette semaine au cinéma, l'adaptation de Running Man d'après Stephen King par Edgar Wright, la conclusion du phénomène Wicked ainsi que le focus du réalisateur Éric Besnard sur le personnage de Jean Valjean, bagnard inspiré des Misérables de Victor Hugo investissent les salles obscures. Du côté des plateformes, Train Dreams, adapté d'une nouvelle de Denis Johnson, paraît sur Netflix.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.