En 2012, le marché des guides de préparation aux concours s'est montré plutôt morose, de l'avis de l'ensemble des éditeurs présents sur ce secteur. Le nombre de candidats reste pourtant très important. En novembre dernier, le concours d'attaché territorial pour les régions Ile-de-France et Centre, par exemple, a totalisé 10 500 inscrits, un record. "Sur les salons, depuis deux ans, les étudiants nous posent beaucoup de questions sur les différents métiers de la fonction publique, alors qu'auparavant seules les filières prestigieuses comme les IRA [instituts régionaux d'administration] suscitaient de l'intérêt", témoigne Frédéric Vignaux, directeur des éditions Studyrama. Mais le nombre croissant d'acteurs présents sur ce marché a tendance à le morceler, tandis que d'autres offres de préparation aux épreuves, en particulier en ligne, constituent désormais une concurrence réelle. La Documentation française reconnaît une baisse des ventes sur sa collection "Fac". Chez Armand Colin, positionné sur les concours de l'enseignement et certaines épreuves des concours de catégorie A, on admet que les résultats de 2012 ont été moins bons que ceux de 2011 et que l'activité en 2013 tournera autour de nouvelles éditions plutôt que de vraies nouveautés. Hachette prévoit en 2013 d'entretenir et de valoriser son fonds plutôt que de multiplier les nouveautés, de même qu'Ophrys dont l'objectif pour cette année est de redynamiser son fonds très complet pour la préparation des Capes de langue, et particulièrement celui d'anglais. Foucher reconnaît également privilégier la prudence en favorisant les mises à jour et les nouvelles éditions avec des tirages très limités. "Nous avons mis en place des procédures permettant de réimprimer très vite un titre si nécessaire, explique Olivier Jaoui, directeur général de Foucher. Cela nous permet d'ajuster au plus près nos tirages."
SUPRÉMATIE DU "TOUT EN UN"
Tendance forte de ce marché, les manuels "tout en un" restent une valeur sûre. Ils sont prisés par les lecteurs et les éditeurs. "Nous préférons publier de gros livres consacrés à un concours, avec des mises à jour fréquentes plutôt que de multiplier les petits ouvrages thématiques, indique Patrick Gonidou, directeur éditorial sciences et concours chez Nathan. C'est un travail de fond peu spectaculaire, mais qui porte ses fruits." L'éditeur a programmé au premier trimestre 2013, dans sa collection "Intégrer la fonction publique", Rédacteur territorial principal et Sapeur pompier 1ère classe, pour deux concours qui auront lieu en 2013 selon des modalités fortement remaniées. Ces deux concours donnent également lieu à de nouvelles éditions et à une nouveauté (un livre de QCM pour l'oral du concours de rédacteur territorial) chez Foucher. Ce dernier a prévu par ailleurs plusieurs autres importantes mises à jour pour les concours de la fonction publique, dont Secrétaire administratif et Gardien de la paix, et quelques nouveautés comme Contrôleur de la direction générale des finances publiques, ainsi qu'une dizaine de nouvelles éditions dans le secteur paramédical, en particulier pour les épreuves orales des concours IFSI, aide-soignant et auxiliaire de puériculture, dont les ventes ont beaucoup progressé en 2012.
Sirey privilégie également le grand format en se recentrant sur les concours du secteur judiciaire ou qui comportent des épreuves de droit, tels que rédacteur ou attaché territorial. Il publie en janvier deux mises à jour (Rédacteur territorial et Commissaire de police) ainsi qu'une nouveauté (Gardien de la paix). La Documentation française prépare dans sa collection "Fac" deux ouvrages pour l'écrit et l'oral des concours d'adjoint administratif. Chez Lextenso, la marque Gualino favorise de même les ouvrages volumineux en visant les concours qui attirent un nombre important de candidats. Sont prévues dans la collection "Territoriale" deux mises à jour, Attaché territorial et Educateur de jeunes enfants, ainsi qu'une nouveauté, Rédacteur.
Belin a relancé sa collection d'ouvrages très complets, "Guide +", avec une nouvelle maquette plus structurée inspirée des livres parascolaires, comprenant un système d'onglets pour faciliter le repérage, des encadrés de conseils, des annales corrigées. Trois titres ont été publiés en septembre (ATSEM-ASEM, Surveillant de l'administration pénitentiaire, Gardien de la paix et adjoint de sécurité), et cinq autres sont prévus pour la rentrée 2013. L'éditeur a prévu notamment d'élargir son offre aux concours de l'Education nationale. Studyrama, de son côté, confirmera en 2013 son positionnement sur les sujets de niche avec des ouvrages sur des métiers comme adjoint de sécurité, ergothérapeute, assistant de conservation des bibliothèques. Nouvel acteur du secteur, Dunod profite des réformes de certains concours pour positionner son offre. Il a ainsi publié en 2012 un titre sur le concours de sous-officier de la gendarmerie et prévoit plusieurs nouveautés au second semestre 2013.
NOUVELLES COLLECTIONS D'ACCOMPAGNEMENT
A côté des manuels complets, tous les éditeurs entretiennent des collections destinées à compléter la préparation aux épreuves. Sur ce terrain, les petites collections d'entraînement continuent leur chemin. Sirey entretient "100 questions", sa collection de QCM à 3,50 euros, avec une nouveauté en finances publiques et une nouvelle édition du droit pénal. La Documentation française a entrepris de moderniser la maquette de couverture de sa petite collection pour la rapprocher visuellement de sa collection "Fac". Plusieurs nouvelles éditions y sont prévues en 2013, et une nouveauté : Finances publiques. Gualino développe cette année une série d'ouvrages complémentaires de sa collection principale, qui accueillera des titres thématiques tels que La note de synthèse, L'entretien professionnel, Le rapport avec propositions.
Les éditeurs cherchent aussi cette année à innover avec des séries qui ont l'ambition de pousser un peu plus loin l'accompagnement individualisé du candidat. Studyrama a lancé en septembre 2012 deux nouvelles collections destinées à mieux accompagner les candidats non seulement dans la préparation des concours, mais aussi dans le choix d'un métier et la gestion de leur carrière. "On sait que de plus en plus de candidats sont surdiplômés pour le concours qu'ils préparent, indique Frédéric Vignaux, directeur de Studyrama. Nos ouvrages souhaitent accompagner ces personnes qui voudront sans doute évoluer en passant d'autres concours par la suite." La première est une collection multiconcours, constituée de gros ouvrages à 40 euros qui regroupent l'ensemble des concours d'un secteur d'activité et s'adressent aux candidats mais également aux fonctionnaires déjà en poste qui souhaitent progresser. La première partie traite des concours d'une manière classique, tandis que la seconde partie de l'ouvrage fournit des informations et des conseils pour l'évolution de sa carrière. Trois titres ont paru à la rentrée 2012 (Carrières police et sécurité, Carrières administratives, Carrières petite enfance), et une nouveauté est prévue pour avril (Carrières économie, finances publiques, douanes). L'autre collection, plus synthétique, informe sur les opportunités d'emploi et les plans de carrière d'un métier ou d'une filière. Elle comprend trois titres (La RAEP en pratique, Etre fonctionnaire, La fonction publique hospitalière) et s'enrichira de trois nouveautés entre janvier et mars (Etre professionnel de la sécurité, Conduire une procédure disciplinaire dans la fonction publique, Acheteur public).
Vuibert innove pour sa part avec la collection "100 % efficace", également disponible depuis septembre. L'idée est de fournir aux candidats un outil condensé pour une révision intensive ou tardive, avec le cours en fiches, des QCM, des annales et des entraînements corrigés. "Nous voulons prendre en compte la nouvelle manière de travailler des étudiants, moins linéaire", indique François Cohen, directeur éditorial de Vuibert. Huit nouveautés ont été publiées à la rentrée dernière (dont Infirmier, Adjoint administratif, Gendarme, Travail social), et une autre, Rédacteur territorial, est prévue pour mars. Foucher lance en ce mois de janvier une nouvelle collection, "Votre carnet d'entraînement Foucher", qui fournit des informations sur les réalités du métier, des exercices courts d'autoévaluation et de motivation, qui aide les candidats à tester leur réelle attirance pour une filière et à préparer l'épreuve d'entretien oral. Deux titres sont déjà disponibles, IFSI et CAP petite enfance, et plusieurs sont prévus dans l'année en paramédical et en fonction publique.
THÉMATIQUES ET TRANSVERSAUX
Dans le même souci de diversification des outils de préparation aux concours, les éditeurs proposent des ouvrages thématiques, parfois utiles pour plusieurs filières. La Documentation française prévoit au second semestre un ouvrage de préparation à l'épreuve de composition sur un sujet d'ordre général dans le concours d'attaché territorial et attaché de l'Etat qui remplace la dissertation de culture générale et est centrée sur les politiques publiques. LGDJ a lancé en 2012 une nouvelle collection pour la haute fonction publique intitulée "Les grands concours", dans laquelle ont paru au dernier trimestre un titre sur les questions de culture générale et un autre sur le droit de l'administration. Vuibert propose en ce début d'année deux ouvrages consacrés à l'actualité et destinés à la préparation des concours, mais plus largement à tout lecteur désireux d'approfondir ses connaissances sur les grands sujets de société : Actualité 2012 pour concours et examens 2013, contenant des synthèses par thèmes, des repères chronologiques et des QCM de révision, et Questions politiques, qui rassemblent, sous la forme de fiches synthétiques rédigées par des administrateurs du Sénat et de l'Assemblée nationale, tous les débats qui font l'actualité. Nathan a publié en 2012 un livre de méthode et un livre d'entraînement pour la préparation des tests psychotechniques dans sa collection "Intégrer la fonction publique".
Les épreuves orales prenant une importance croissante, plusieurs éditeurs y consacrent des ouvrages. Hachette publie en janvier une nouveauté sur l'épreuve d'entretien avec le jury, présente dans plusieurs concours. «Il y a peu de livres sur les épreuves orales car c'est difficile à réaliser, commente l'éditrice Julie Pelpel-Moulian. Or il existe des techniques de préparation, et ces livres correspondent à un réel besoin des candidats." Foucher a entièrement remis à jour son Epreuve orale d'entretien. Technip propose des ouvrages dont les thématiques concernent certains concours, comme Hydrocarbures et conflits dans le monde, >paru en septembre 2012 pour la préparation des concours de l'agrégation et du Capes de géographie, et Economie générale pour la préparation aux concours administratifs de catégorie A.
Hachette entend coller au plus près des besoins des candidats en proposant un ouvrage couvrant le concours interne, et un autre le concours externe. «Cela représente un investissement supplémentaire en temps et en argent, mais pour le concours d'attaché territorial, on a vendu séparément plus d'exemplaires que si on avait eu un seul ouvrage global", souligne Julie Pelpel-Moulian. Selon une logique comparable, Nathan, quand cela se révèle pertinent, différencie dans ses ouvrages pour certains métiers les épreuves des concours externes, internes ou troisième voie, tandis que Sirey publie un manuel qui regroupe le concours d'inspecteur des finances publiques et celui des douanes, dont les épreuves sont très proches.
L'ENSEIGNEMENT REPREND DES COULEURS
Marché sinistré depuis plusieurs années à cause de réformes qui furent longues à se mettre en place et d'une perte d'attractivité du métier, les concours de l'enseignement suscitent depuis l'an denier un regain d'activité. Alors que le nombre de postes ouverts au concours de professeur des écoles passe à 9 000 en 2013 contre 3 000 en 2011, les éditeurs réactualisent leur offre sur ce segment. Vuibert met à jour en ce début d'année les ouvrages de sa gamme "Admis", consacrés aux épreuves écrites. Nathan a aussi procédé à la mise à jour de ses sept titres sur le sujet (quatre pour l'écrit, trois pour l'oral) en précisant sur la couverture le changement de calendrier (les épreuves écrites auront lieu cette année en juin). Foucher publie de même en début d'année deux ouvrages pour la préparation de l'écrit et deux pour la préparation de l'oral intégrant les derniers sujets. Misant sur l'effet attractif de la campagne nationale et l'augmentation du nombre de postes offerts, l'éditeur a prévu un tirage plus important que l'année dernière.
Chez Armand Colin, Stéphane Bureau, responsable éditorial, se réjouit des bons résultats en 2012 des ouvrages de préparation au Capes d'histoire-géo : «On a retrouvé le chemin des étudiants, même si aujourd'hui on ne réalise environ qu'un tiers des chiffres de ventes qui prévalaient jusqu'en 2005-2006." De son côté, Ophrys prévoit au deuxième trimestre la réédition de Grammaire raisonnée, Grammaire pratique de l'anglais et Grammaire anglaise de l'étudiant, L'espagnol par la presse et Grammaire pratique du russe.
PEU DE NUMÉRIQUE
De l'avis des éditeurs comme de celui des libraires, les guides de préparation aux concours constituent un secteur où les lecteurs restent très attachés au papier. Plusieurs éditeurs élaborent cependant une offre sous forme numérique, avec des résultats inégaux. Sirey propose ainsi sa collection de QCM en application pour smartphones. Foucher dispose d'une quarantaine de titres au format PDF sur la plateforme Numilog, mais reconnaît que les ventes sont "complètement insignifiantes". Depuis septembre dernier, Nathan donne aux acheteurs d'un livre de concours l'accès à la version numérique de l'ouvrage. Une quinzaine de titres sont actuellement concernés par cette opération, "Le livre nomade". Studyrama a racheté en janvier 2012 Bankexam, une plateforme où candidats et étudiants mettent en ligne gratuitement leurs devoirs corrigés. A partir du début de 2013, l'éditeur a prévu d'y ajouter à titre payant des annales de sujets corrigés des concours administratifs et des carrières de la santé, ainsi qu'une librairie en ligne. On peut y acheter notamment des corrigés d'épreuves à l'unité, extraits des annales publiées par l'éditeur.
Des recrutements en légère hausse
Les effectifs des trois différentes catégories de la fonction publique ont augmenté de 0,4 % entre 2008 et 2009 (derniers chiffres publiés). Ceux de la fonction publique d'Etat ont diminué de 1,2 %, tandis que ceux de la fonction publique territoriale ont crû de 2 %, et ceux de la fonction publique hospitalière ont progressé de 1,4 %. 30 317 personnes ont été recrutées par concours externes dans la fonction publique d'Etat en 2009. Dans la fonction publique territoriale, les intentions de recrutements étaient orientées à la baisse pour l'année écoulée. Les deux tiers étaient liés à des remplacements, et un tiers à des créations de postes. Pour les deux ans à venir, c'est l'Education nationale qui prévoit la plus forte hausse dans les recrutements : le 10 décembre dernier, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a annoncé le recrutement de 43 000 enseignants sur deux ans : 22 100 en 2013 et 21 350 en 2014. En 2012, seuls 16 000 postes avaient été ouverts aux concours externes. Le gouvernement a déployé une vaste campagne pour relancer les vocations. En 2011-2012, le nombre d'inscrits au Capes avait chuté de 30 %, et 706 postes étaient restés vacants faute de candidats.
Anne Broudeur (Sauramps) : "Les clients gardent leur confiance dans le papier"
Chargée du rayon droit et formation à la librairie Sauramps, à Montpellier, Anne Broudeur constate un regain d'intérêt pour les concours de la fonction publique territoriale : "Notre chiffre d'affaires sur ce segment est en augmentation. En cette période de crise économique, de plus en plus de personnes essaient d'intégrer l'administration qui garantit la sécurité de l'emploi", estime-t-elle. Les grosses sommes figurent parmi les ouvrages les plus demandés. "La plupart du temps, les clients veulent un "tout en un" pour entamer leur préparation et complètent ensuite avec des livres de méthodologie, des QCM et des annales, indique Anne Broudeur. Ce qui est sûr, c'est qu'ils gardent toute leur confiance dans le papier et sont peu intéressés par le numérique." La libraire note également une forte saisonnalité dans les ventes : "Nous enregistrons des pics pendant deux à trois semaines, environ trois mois avant la date des épreuves, puis un second pic juste avant le concours, sans doute dû aux retardataires ou à ceux qui veulent compléter leur préparation. Il faut être attentif au calendrier des concours et très réactif. Dès que je vois du mouvement sur un titre, je fais du réassort."