Dibakana Mankessi devient le 6e lauréat du prix Orange du livre en Afrique pour Le Psychanalyste de Brazzaville publié par les éditions Les lettres mouchetées, au Congo. La proclamation a eu lieu au Salon International de l’Édition et du Livre de Rabat (Maroc) le samedi 18 mai. Cette distinction récompense un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine. Le but est de promouvoir la littérature d’Afrique francophone, ses talents et ses éditeurs.
Essayiste et romancier, le Congolais Dibakana Mankessi enseigne également la sociologie. Il était déjà l’auteur de deux autres livres auparavant. Toujours pour Le Psychanalyste de Brazzaville, il reçoit le Grand Prix Afrique 2023 des écrivains de langue française (Adelf).
Dans ce roman inspiré de faits réels, l’écrivain plonge le lecteur dans le Brazzaville des années soixante. L'histoire s’articule autour de Kaya, un psychanalyste qui accueille les figures importantes de la ville, sa gouvernante Massolo et Ibogo, un étudiant idéaliste qui deviendra un sanglant milicien. Le récit se déroule dans une ville en plein essor, capitale d’un pays tout juste sorti de la colonisation.
Le jury distingue ce roman historique qui fait revivre le début de l’indépendance du Congo via des personnages réels et fictifs. Le panel encense Le Psychanalyste de Brazzaville : « Par son dispositif original et bien construit, ce roman entraine les lecteurs dans le tourbillon et les soubresauts d’une époque troublée qui sera déterminante pour l’ensemble du continent. »
Présidé par Véronique Tadjo, le jury se compose d’Yvan Amar, Kidi Bebey, Yahia Belaskri, Eugène Ebodé, Prudientienne Houngnibo Gbaguidi, Valérie Marin La Meslée, Nicolas Michel, Nétonon Noël Ndjékéry, Gabriel Mwènè Okoundji, Ariane Poissonnier et la lauréate 2023 Michèle Rakotoson.