Des sénateurs ont réclamé en vain un secrétariat d'Etat à l'action culturelle extérieure

Des sénateurs ont réclamé en vain un secrétariat d'Etat à l'action culturelle extérieure

Les élus de la majorité et de l'opposition veulent enrayer le déclin de la présence culturelle française à l'étranger.

Par AFP
avec mmo avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Inquiets pour le rayonnement culturel français à l'étranger, des sénateurs de la majorité et de l'opposition ont demandé, sans résultat, à Nicolas Sarkozy, mardi 23 juin, peu avant le remaniement ministériel, la création d'un secrétariat d'Etat à la francophonie, à l'audiovisuel extérieur et aux relations culturelles extérieures.

Les élus qui n'ont pas eu gain de cause souhaitent enrayer “le déclin de l'action culturelle extérieure” française.

“Les crédits consacrés au rayonnement culturel ont chuté de 10 % entre 2005 et 2008, ils vont chuter à nouveau de 13 % cette année, de 11 % en 2010 et de 10 % en 2011”, a expliqué le président de la commission des affaires culturelles, Jacques Legendre.

La création de ce secrétariat d'Etat figure parmi les recommandations d'un rapport des commissions sénatoriales aux Affaires étrangères et aux Affaires culturelles, adopté à l'unanimité par la haute assemblée et rendu public à la veille du remaniement.

Le rapport préconise aussi une meilleure association des ministères de la Culture, de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et l'allongement des affectations aux postes culturels de trois à cinq ans.
15.04 2015

Les dernières
actualités