Disparition

Derek Walcott, prix Nobel de littérature 1992, est mort

Derek Walcott - Photo CC 2.0 by Jorge Mejía peralta

Derek Walcott, prix Nobel de littérature 1992, est mort

Le poète et dramaturge s’est éteint le 17 mars à l’âge de 87 ans.

Par Cécilia Lacour
avec AFP Créé le 20.03.2017 à 16h48

Derek Walcott, poète, dramaturge et récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1992, est décédé le 17 mars des suites d’une longue maladie à son domicile de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. Il avait 87 ans.
 
Né le 23 janvier 1930, Derek Walcott publie son premier recueil de poème, 25 Poems (non traduit en France), à l’âge de 19 ans tout en poursuivant des études en Jamaïque. Dramaturge, il dirige un atelier théâtral, de 1959 à 1976, sur l’île caribéenne de la Trinité où il fait jouer certaines de ses pièces.
 
L'auteur accède à la notoriété en 1962 avec la publication de In a Green Night, qui réunit des textes écrits entre 1948 et 1960 dans lesquels il évoque déjà certains de ses thèmes de prédilection à savoir les Caraïbes, leur histoire mouvementée, les traces du colonialisme et le post-colonialisme. Il part s’installer aux Etats-Unis en 1981 où il devient enseignant à Harvard puis à l’université de Boston.
 
Derek Walcott obtient le prix Nobel de littérature en 1992. Cette année-là, les ouvrages du poète commencent à être publiés en France, avec Le royaume du fruit-étoile, suivi, en 1993, par Heureux le voyageur…, tous deux parus chez Circé.

"Le plus mauvais roman que l'on puisse écrire"
 
En près de 70 ans de carrière, Derek Walcott n’a jamais publié de roman, expliquant, dans un entretien au Figaro repris par l’AFP, peu après l’annonce de son prix Nobel, que "vers [sa] vingtième année, [il a] écrit le plus mauvais roman que l’on puisse écrire. Et ce fut une bénédiction que d’en avoir perdu le manuscrit".

Prolifique, Derek Walcott laisse derrière lui des dizaines de pièces de théâtre et une vingtaine de livres de poésie, comme Une autre vie (Gallimard, 2002), un poème autobiographique d’environ 4000 vers, divisé en 23 chapitres et articulé autour de trois thèmes: la mère, la maison d’enfance et l’itinéraire du poète. Actes Sud a publié, en octobre 2016, Paramin, un beau livre dans lequel des textes de Derek Walcott côtoient les œuvres du peintre Peter Doig, tous deux originaires des Antilles anglophones.

Les dernières
actualités