Dalloz va aussi communiquer sur les réseaux sociaux à travers le "hashtag" #TousenLibrairie. Dans un entretien à Livres Hebdo, Edmond Villory justifie l'usage de ce mot-dièse : "Nous avons effectivement souhaité utiliser le hashtag #TousEnLibrairie lancé par Livres Hebdo, très belle initiative que nous saluons et à laquelle nous avons voulu nous joindre pour mutualiser nos efforts avec d’autres confrères."
Livres Hebdo : Quand cette campagne va-t-elle démarrer ?
Edmond Villory : Elle démarre officiellement le 24 août avec une belle mise en avant sur les réseaux sociaux, nos différentes plateformes web et nos newsletters. Nous avons activé pour l’instant notre réseau libraire pour l’informer de sa mise en place prochaine et pour lui envoyer le kit de communication. Le jeu-concours commencera le 30 août et s’achèvera le 14 septembre, date à laquelle la campagne sera officiellement terminée. Néanmoins, nous nous laissons la possibilité de relancer cette opération par de nouveaux relais marketing si le besoin s’en fait sentir dans les mois qui suivent.
Combien de librairies compte votre réseau de libraires ?
On souhaite alimenter le réseau de nos libraires partenaires, qui, jusqu’ici, sont environ une centaine, mais nous souhaitons également en faire bénéficier chaque libraire qui nous le demanderait, dans la limite de nos stocks disponibles. Car plus qu’un message, c’est une stratégie globale que nous avons souhaité mettre en place.
Cette campagne est-elle destinée uniquement à votre lectorat ?
L’initiative principale est venue du besoin de nos libraires partenaires qui sont pour beaucoup libraires spécialisés, mais nous travaillons également avec des librairies généralistes qui ont un rayon Droit. La démarche a donc été de les aider. C’est en réfléchissant à cette campagne que nous avons souhaité l'élargir au grand public car le message se voulait plus global. Ce n’est pas seulement les librairies spécialisées en droit qui sont en danger mais toutes les librairies. L’ADN de Dalloz se composant du Droit mais aussi du Livre, c’est donc par amour des livres et des librairies que nous avons souhaité nous adresser à tous.
En quoi le jeu concours est complémentaire de votre campagne ?
Porter à la vue du public l’affiche, le sticker et/ou les marque-pages "Retournons en librairie", c’est non seulement transmettre un message aux clients, mais c’est aussi activer des "balises d’attraction" pour chaque candidat au jeu-concours. En effet, leur candidature ne pourra être validée que par leur venue en librairie et par la promotion de la dite librairie sur les réseaux sociaux. Ce jeu concours est donc pensé pour rendre concret le retour en librairie et soutenir l’activité des libraires.