L'Association des éditeurs du Grand Est voit le jour. Quinze maisons d'édition comptent parmi les fondatrices : La Dernière Goutte, L’Éclisse, 2024, Père Fouettard, L’Atteinte, Médiapop, Macula, Gorge Bleue, 3œil, Kaplume, L’Atelier contemporain, On ne compte pas pour du beurre, Elitchka, Invenit et La Dragonne. Cette entité inédite dans la région sera un lieu d'échange de pratiques et d'expériences, mais aussi une interface commune auprès des acteurs du livre et au sein de la Fédération des éditions indépendantes.
« L'idée était de regrouper des acteurs clairsemés sur le territoire, de s’ouvrir à des échanges de pratiques, et aussi de rejoindre la Fédération des éditions indépendantes qui demandait au préalable la constitution d'une association dans la région », explique Camille Delettre, président de l'association. S'il n'est pas question de mutualiser les moyens de production et de diffusion, les éditeurs membres prévoient la tenue commune de stands dans les salons et manifestations. L'association a déjà eu l'occasion de le faire à Magnifique Livre à Lyon et au Festival des livres d’en haut à Lille. « Nous avons pu vendre sur ces stands mais aussi faire la promotion de notre association », ajoute Camille Delettre, aussi éditeur chez L'Atteinte.
Le bureau de l'association est également composé de Romain Monsifrot, trésorier, éditeur chez L'Éclisse, et de Florent Grandin, secrétaire, éditeur chez Père Fouettard. À moyen et long terme, l'objectif commun est de développer et faire la promotion des bonnes pratiques éditoriales, telles que « la rémunération encadrée et honorable des auteurs, mais aussi le développement des relations avec des acteurs du livre », détaille le président de l'Association des éditeurs du Grand Est.