Avec 100 000 ventes en grand format au Fleuve noir, Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier a été un succès. Publié en Pocket le 4 avril avec un premier tirage de 120 000 exemplaires, c’est devenu un raz de marée : il a été réimprimé deux fois et atteint désormais un tirage total de 280 000 exemplaires. Avant même la campagne de publicité prévue pour l’été.
Gilles Legardinier a travaillé comme pyrotechnicien sur les plateaux de cinéma américains et anglais, a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces pour le cinéma et des documentaires. Aujourd’hui, il conjugue la communication pour le cinéma et son travail d’écrivain. Alors qu’il n’avait écrit jusque-là que des thrillers (L’exil des anges, prix du Polar SNCF 2010 et Nous étions les hommes en 2011), il s’est lancé dans la comédie avec Demain j’arrête !, paru en 2011, qui a été suivi en 2012 de Complètement cramé !, où il raconte les aventures d’un cadre qui démissionne pour devenir majordome dans une propriété en France.
Pour Demain j’arrête !, Gilles Legardinier a su se mettre dans la peau d’une femme : « …ce sont quasiment toujours des femmes qui m’ont empêché de tomber ou qui m’ont aidé à me relever », écrit-il dans la postface. L’héroïne, Julie Tournelle, célibataire trentenaire, est une Bridget Jones à la française, dotée d’un grand sens de l’autodérision, qui tombe amoureuse de son nouveau voisin, Ric Patatras, et enchaîne gaffe sur gaffe avant de le conquérir. Elle coince sa main dans la boîte aux lettres de Ric, frôle le malaise cardiaque en essayant de courir avec lui et fait exploser son ordinateur en plein dîner galant… Et comme le veut le genre, tout se termine sur un happy end.
Demain j’arrête ! est un livre léger et drôle, sur des thèmes - l’amour et l’amitié - qui touchent lecteurs et lectrices, avec ce qu’il faut de suspense (Qui est Ric ? Va-t-elle parvenir à ses fins ?). Comme Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, il fait partie de ces livres consolateurs, recherchés par des lecteurs soucieux de s’évader d’un quotidien morose. Pocket, qui avait prévu d’en faire le livre de l’été, a été surpris par la rapidité de son succès. De fait, Demain j’arrête ! pourrait bien devenir un long-seller comme le livre de Jonas Jonasson. <