Cinéma

Christine Angot et Charles Péguy à la Quinzaine des réalisateurs

Christine Angot et Charles Péguy - Photo Jean-Luc Bertini/Domaine public

Christine Angot et Charles Péguy à la Quinzaine des réalisateurs

La Quinzaine des réalisateurs a sélectionné Un beau soleil intérieur,  coscénarisé par Christine Angot, et Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, d'après Charles Péguy.

Par Vincy Thomas
Créé le 21.04.2017 à 19h36 ,
Mis à jour le 02.05.2017 à 15h18

Un beau soleil intérieur de Claire Denis fera l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes (18-28 mai). Ce film, coscénarisé par Claire Denis et Christine Angot, réunit Juliette Binoche, Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Xavier Beauvois et Valéria Bruni-Tedeschi. Annoncé comme une "comédie" par Edouard Waintrop, délégué générale de la Quinzaine, le film a été tourné cet hiver entre Paris et la Creuse. Il évoque une femme divorcée avec un enfant qui cherche l'amour.

De son côté, Bruno Dumont s'est inspiré de Charles Péguy pour réaliser une comédie musicale sur Jeanne d'Arc, transposée sur la Côte d'Opale. Ce téléfilm pour Arte bénéficiera sans doute d'une sortie en salles. Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, est adapté du texte Le Mystère de la charité de Jeanne D'Arc. Le générique ne comprend pas d'acteurs professionnels. La musique est signée Igorrr et les chorégraphies sont de Philippe Decouflé. 

Publiée à la fin du XIXe siècle, la pièce, première d'une trilogie, a été rééditée en 2012 aux éditions de l'Œil du prince, et est intégrée dans les Œuvres poétiques et dramatiques de l'auteur parues dans la "Bibliothèque de la Pléiade" en 2014.

Les dernières
actualités