À la recherche de l'âme roumaine. La parution de Les Oxenberg & les Bernstein (Noir sur Blanc, 2020), premier roman de Cătălin Mihuleac, avait révélé au public français (et roumain) le talent singulier de cet auteur, géologue puis journaliste, francophone et fin connaisseur de notre pays.
Ce deuxième ouvrage vient confirmer son exceptionnel don de conteur, même si l'on peine un peu à résumer ce roman-fleuve qui court sur un siècle. La chronologie y est sans arrêt chamboulée, les digressions se succèdent, les histoires s'entremêlent - la grande, celle de la Première Guerre mondiale et de la Seconde, avec les persécutions contre les Juifs, puis celle du communisme et de sa chute ; la petite, celle des personnages, le professeur français Marcel Fontaine, son élève Petru Negru, devenu universitaire et bibliothécaire, qui sauvera de l'autodafé des livres russes et juifs.
Le plus original, dans Les demoiselles de Fontaine (le nom des élèves que le Français a formées), c'est la quête passionnée de Petru Negru à la recherche de "l'âme roumaine" à travers son folklore. Et en particulier les descolindat, des poèmes oraux improvisés lancés à la tête des gens, pour s'amuser ou encore pour humilier, comme ceux visant les Juifs roumains venus de Galicie. On trouve dans ce roman l'un des plus beaux personnages créés par Cătălin Mihuleac, le marine Daniel Katz, un Juif parachuté en Normandie en 1944 avec son caniche, revenu en 2019 célébrer les 75 ans du débarquement, sauter à nouveau (à 98 ans) et mourir en plein vol.
Les demoiselles de Fontaine
Noir sur blanc
Traduit du roumain par Marily Le Nir
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 24 € ; 320 p.
ISBN: 9782889831579