Selon Le Monde, Jean Camus serait opposé au transfert des restes d'Albert Camus au Panthéon, souhaité par Nicolas Sarkozy, qui expliquait jeudi dernier avoir besoin de l'accord de la famille. Selon l'Elysée, l'accord de la fille d'Albert Camus ne poserait pas de problème.

Le fils de l'écrivain craindrait une « récupération » de son père par le chef de l'état, jugeant qu'une telle décision serait un « contresens » par rapport à la vie de l'auteur de L'Homme révolté. De son côté, sa soeur jumelle, Catherine Camus, ne s'est pas clairement prononcée pour ou contre le transfert de son père au Panthéon. « Je ne sais pas », a-t-elle déclaré samedi sur France Inter. « C'est quelqu'un qui a essayé de parler pour tous ceux qui n'avaient pas la parole, et de ce point de vue-là, c'est un beau symbole », a-t-elle ajouté. Mais son père, a-t-elle poursuivi, n'« aimait pas » les grands honneurs.

Pour Nicolas Sarkozy, l'entrée de Camus au Panthéon « serait un symbole extraordinaire », cinquante ans après la mort accidentelle, le 4 janvier 1960, du prix Nobel de littérature 1957. Ce serait le premier transfert au Panthéon décidé par Nicolas Sarkozy. Son prédécesseur Jacques Chirac avait organisé l'entrée au Panthéon des écrivains André Malraux (1996) et Alexandre Dumas (2002).

Les dernières
actualités