Les jeunes n'ont pas délaissé la bande dessinée pour les écrans à en croire l'étude GFK publiée en juin, pour le Syndicat national de l'édition (SNE), qui annonce que 40 % des BD jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27 % par des enfants de moins de 10 ans. Alors que le Ministère de la culture a labelisé 2020 « année de la bande dessinée », le groupe BD du SNE a mis en place une opération pour l'intégration du 9e art dans le réseau scolaire. Elle prend la forme d'une collection baptisée « La BD en classe », qui sera lancée début 2020.
Le groupe BD propose un livret pédagogique de 48 pages pour l'enseignant du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et un cahier pédagogique de 112 pages pour l'élève, autour d'un thème - « Faites entrer les monstres » cette année - des extraits de 20 albums. « La BD, que les enfants affectionnent, devient un levier dans l'apprentissage de la lecture, dans l'éducation à l'image, et permet d'aborder des questions de société. », précise Moïse Kissous le P-DG de Steinkis et président du groupe BD.
Le livret de l'élève, conçu par Colombine Depaire, s'ouvre sur une double page avec le vocabulaire de la BD puis présente une galerie de monstres, avec des petits exercices sur chaque planche présentée. Il se termine par une bibliothèque d'extraits et un tableau pour noter ses lectures. Une version PDF des cahiers est librement accessible sur le site www.sne.fr.
Anne-Laure Walter