"Cette hausse est principalement liée à la forte croissance observée sur le Travel Retail et à un maintien de l’activité de Lagardère Publishing et de Lagardère Active dans un contexte de marché défavorable", explique le groupe dans son communiqué. En effet, Lagardère Travel Retail réalise un chiffre d’affaires de 1,724 milliard d'euros, soit +9,9% en données comparables et +5,9% en données consolidées. Un hausse soutenue par l’accroissement du réseau et l’ouverture de nouveaux points de vente en Europe, Moyen-Orient et Afrique et dans la zone Asie-Pacifique.
Le groupe affiche un résultat opérationnel stable, à 132M€, ainsi qu’une situation financière solide avec un free cash-flow en amélioration à 14 M€, contre - 6 M€ au 1er semestre 2017. Cette différence s’explique par une amélioration du besoin en fonds de roulement.
Lagardère Publishing (Hachette Livre) a réalisé un C.A. d’un milliard d’euros, soit une légère croissance de 0,5% en données comparables mais en baisse de 1,9% en données consolidées. La différence s’explique là aussi par la dépréciation du dollar américain mais également par un effet de périmètre positif suite aux acquisitions de Bookouture, Jessica Kingley, Summersdale et IsCool Entertainment en 2017. Le résultat opérationnel de Lagardère Publishing s’établit à 40M€, contre 41M€ l’année passée.
"Au premier semestre 2018, l’activité est en légère hausse, principalement soutenue par la croissance de la littérature générale en France et la bonne performance des fascicules. Ces éléments positifs ont permis de compenser l’effet de comparaison défavorable lié à la campagne scolaire en Espagne en 2017", commente le groupe.
Dans le détail, le marché français est en croissance de 2,5%. Il est porté par la littérature générale avec, en tête, La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso (Calmann-Lévy) et l’activité dynamique du Livre de poche (La tresse, les livres d'Aurélie Valognes, Vernon Subutex). Le livre de poche vient d'annoncer qu'il publierait en 2019 La jeune fille et la nuit. L’activité éditoriale est également en hausse aux Etats-Unis (+1,4%) mais en baisse au Royaume-Uni (-2,5%) et en Espagne/Amérique latine (-5,1%).
Enfin, le livre numérique pèse un peu moins que l’année dernière dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing: il représente 8,4% du CA contre 8,8% à fin juin 2017.