Il aura fallu du temps avant que les livres ne trouvent refuge à Thuillies. Le 22 juillet dernier, ce village du sud-ouest de Charleroi (Belgique) a célébré l’ouverture de la Librairie de la Cour. Un projet porté par Céline Plue, déjà gérante de la Librairie d’En Haut à Beaumont.
À 53 ans, cette ancienne commerciale, Thulisienne depuis plus de 30 ans, a voulu redonner une place centrale au livre et la littérature dans son village d’enfance. « Je suis une grande lectrice. Ouvrir une librairie était un rêve de petite fille. Après l’école, nous nous précipitions à la librairie du coin pour feuilleter des ouvrages ou acheter des gommes, un plumier », se souvient-elle.
Une deuxième librairie
En 2023, elle reprenait déjà la Librairie d’En Haut à Beaumont, après s’y être formée sur le tas pendant deux mois et demi. Une expérience décisive : « C’est grâce à la fidélité de la clientèle de Beaumont que j’ai pu envisager l’ouverture d’un second point de vente », explique-t-elle. Elle reste toutefois lucide sur les réalités du métier : « Il faut faire des calculs en permanence et sans cesse se renouveler pour s’en sortir. »
Avec cette deuxième boutique de 80 m², qui combine librairie, papeterie, maison de la presse, ainsi que point de vente pour la loterie et les paris sportifs, Céline Plue mise sur une offre riche, et sur une proposition éditoriale quant à elle tournée vers la jeunesse. « Il y a un lycée juste à côté, nous avons donc déjà anticipé la rentrée littéraire », précise-t-elle.
Présente sur place pour assurer la gestion quotidienne de la librairie, elle s’appuie aujourd’hui sur une équipe de trois personnes, embauchées à temps partiel pour faire tourner, en grande partie, son premier établissement à Beaumont. Un appui précieux qui lui permet de prendre part pleinement à cette nouvelle aventure, lancée sous de bons auspices : « La clientèle a très bien accueilli l’ouverture de la librairie, les débuts sont prometteurs », se félicite-t-elle.