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Deux mille quinze : année avec Astérix. Une locomotive dont le poids est tel qu’elle donne à l’année sa couleur : rose. Les ventes cumulées du classement BD GFK/Livres Hebdo, hors export, progressent en 2015 à 5,4 millions d’exemplaires (+ 39 %) pour un chiffre d’affaires de 63,2 M€ (+ 43 %). Mais même sans Le papyrus de César, elles progresseraient de 15,1 % en nombre d’exemplaires et de 6,6 % en valeur.
Titeuf, en 2e position, fait apparaître la bonne tenue des blockbusters habituels : Largo Winch, Le Chat, Les Légendaires, One piece, Naruto, Fairy tail, Walking dead et Corto Maltese, qui renaît sans Hugo Pratt. Sur la 3e et la 4e marche du podium, L’Arabe du futur (1 et 2) symbolise la montée en puissance de séries récentes, telles que Lesvieux fourneaux dont les trois tomes figurent au palmarès ou Les Minions 1 (13e) et Undertaker1 (28e). Le palmarès porte aussi les stigmates des attentats avec La BD est Charlie (9e), Catharsis (35e) et Peut-on encore rire de tout? (46e).
17 éditeurs s’inscrivent au palmarès dominé par les groupes Média-Participations avec 19 titres (Dargaud 9, Dupuis 6, Kana 3, Blake et Mortimer 1) et Glénat avec 8 (Glénat 7, Vents d’ouest 1). Hachette place 6 titres (Pika 4, Albert-René 2), Delcourt 5 (Delcourt 4, Soleil 1) tout comme Madrigall (Casterman 2, Futuropolis 2, Fluide glacial 1). Bamboo est présent avec 3 titres, Allary 2, Les Deux Royaumes et Le Cherche Midi, 1 chacun. A.-L.W.
La grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture s’est tenue, mercredi 25 juin, sur la scène de la Comédie française. Chaque année, des milliers d’élèves se réunissent pour célébrer la lecture à voix haute alors même que le rapport que petits et grands entretiennent avec le livre traverse une nouvelle zone de turbulence.
Le projet de série télévisée adapté du manga Les Gouttes de Dieu a donné lieu à une décision de la cour d’appel de Paris, le 11 juin 2025, portant sur la valorisation des apports initiaux de ce projet.
Alors que les intelligences artificielles génératives bouleversent la création numérique, un rapport de l’Assemblée nationale pointe un vide juridique inquiétant en matière de droit d’auteur. L’Union européenne, encadrée par une directive datant de 2019, apparaît mal préparée pour faire face à ces nouvelles technologies.
Par
Louise Ageorges
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